Préservatif masculin

C’est une gaine en latex ou parfois un autre matériau (polyuréthane) qui se déroule sur le pénis en érection avant un rapport sexuel.

Les préservatifs, masculin et féminin, sont les seuls contraceptifs qui offrent un certain degré de protection (mais rien ne fonctionne jamais à 100%) envers certaines infections sexuellement transmissibles, comme le VIH.

Retour Sommaire

Comment ça marche ?

Comme les spermatozoïdes sont retenus dans le préservatif, ils ne peuvent pas passer dans le vagin = effet barrière.

Retour Sommaire

Contraintes et inconvénients

  • Un apprentissage est nécessaire pour une utilisation correcte. Il faut savoir le mettre et le retirer au bon moment.
  • Il faut s’assurer que l’emballage n’est pas endommagé, que le préservatif n’est pas périmé.
  • Le préservatif peut glisser ou se déchirer au cours du rapport.
  • Une perte de spontanéité des rapports est parfois déplorée.
Retour Sommaire

Existe-t-il des effets non souhaités ?

Oui.

Surtout un risque d’allergie avec le latex.

Retour Sommaire

La question d’Agnès

…Tu penses utiliser le préservatif parce qu’avec une fille vous avez décidé de coucher ensemble. OK, tu veux être responsable, c’est super ! mais c’est important pour moi de vous faire prendre conscience de l’importance de ce geste ! Avez-vous pris le temps d’en parler tous les 2, ou est-ce que vous vous laissez faire et du coup tu as toujours un préservatif sur toi au cas où ?

J’aimerais que vous réalisiez que le préso n’est pas fiable à 100% et moi je n’ai pas envie que vous tombiez dans les 1 ou 2 % d’incertitude et que vous vous retrouviez devant une situation imprévue et qui sera lourde !

De quelle situation je parle ? Tu le sais, tu y as sûrement déjà pensé c’est une IST (on disait avant une MST) ou un bébé ! Et ça, ça n’arrive pas qu’aux autres ! et après, quelque soit la solution choisie, rien ne sera plus comme avant pour vous 2…

Alors, aimez-vous d’un amour responsable, prenez le temps de vous aimer, de passer du temps ensemble, de vous DIRE que vous vous aimez !!! La relation sexuelle c’est la cerise qui fait déborder le vase ;-), ça se prépare, ça se dit, ce n’est pas un acte anodin !!!!

On en parle sur le forum ?

Retour Sommaire