Les premiers amours …

L’adolescence, c’est l’entrée dans la vie amoureuse : les premiers coups de foudre, les petits amis …et les bobos du cœur. La découverte de l’amour n’est pas facile, et l’erreur est humaine. Le mieux est de ne pas aller trop vite ou trop loin au début.

Retour Sommaire

Le temps des découvertes

La naissance de l’amour est magique. Tomber amoureux la première fois est une expérience fabuleuse et enivrante. Ton coup de cœur pour un gars ou une fille exprime ton besoin le plus profond, le cri de ton cœur. Ça prouve que tu es fait(e) pour aimer et être aimé(e). Le charme masculin ou féminin est un appel à l’amour.

L’amour fait rêver. Il fait son film. Notre "valentin(e)” est idéalisé(e) et possède toutes les qualités du prince charmant ou de la belle de nos rêves (mais ça, on sait bien que ça n’existe pas, un jour on découvrira ses défauts…et réciproquement).

On plane : «  C’est l’amour de ma vie. » On est si heureux d’aimer et d’être aimé(e), d’exister enfin pour quelqu’un(e). Délicieuse sensation, qui donne un nouveau goût à la vie.

Retour Sommaire

Comment choisir ?

Mais ça balance dans le cœur, et le reste. Au collège, tu craques pour plusieurs filles. Dehors, tu tombes sur d’autres, dangereusement sexy. Pendant les vacances, une beauté t’arrache le cœur. Puis l’année suivante, une autre bombe te fait exploser. Ton cœur et tes hormones bouillonnent. Même chose pour les filles avec les garçons.

Résultat  : on zappe… ou on est zappé. Sarah sort avec Kevin, qui sortait avec Aurélie, et qui sortira avec Corine, laquelle a piqué le copain de Johanna… C’est l’engrenage des love stories et des "petits couples" vers 15 ou 17 ans : on s’attache et on se donne très vite et très fort sans bien se connaître, et sans avoir pris le temps de découvrir d’autres garçons ou d’autres filles. Très vite, on déchante : «  Zut ! Il y en a d’autres qui sont super. C’est pour celle-là que je suis fait !

Alors on perd sa sérénité, sa liberté ; on craint d’être plaqué(e). Tôt ou tard, c’est le naufrage : «  Moi qui croyais que c’était l’amour de ma vie. Je me suis planté.  » Viennent les remords et les chagrins d’amour. Le réveil est d’autant plus brutal et amer qu’on est allé loin, qu’on a beaucoup donné, jusqu’à son corps. Les premiers chagrins d’amour peuvent faire mal, très mal ! Certains se demandent alors si la vie en vaut la peine… (Les adultes et les parents relativisent peut-être trop cette blessure chez les ados.)

Retour Sommaire

Bilan

Les premiers amours sont rarement de 1er choix, de première qualité. Il est rare (mais ça arrive parfois, c’est vrai) qu’à 16 ans, au début de sa vie sentimentale, on tombe sur le Numéro gagnant, sur le UN ou la UNE de notre vie. Car nous évoluons dans nos choix et notre maturité. Cela explique pourquoi moins de 10 % des amitiés adolescentes aboutissent au mariage.

Retour Sommaire

Conseil

N’engage pas ton corps trop vite dans votre relation. Le langage des corps est très fort, il a tendance à occulter le reste, on ne prend pas le temps de se connaître en profondeur… Si on découvre trop de différences pour rester ensemble et qu’on se sépare, quand on a engagé son corps c’est beaucoup plus douloureux, ça fait beaucoup plus mal.

Commence par les amitiés simples, elles te feront découvrir lentement mais sûrement l’amour et le genre de fille ou de garçon qui correspond vraiment à tes aspirations. C’est ainsi que tu pourras mûrir et vivre un jour un grand amour.

Retour Sommaire

Vos témoignages/vos questions

  • le vrai amour 28 décembre 2014 13:12, par valey

    A ce titre j’ai pue comprendre c qu’est vraiment aimer,et je crois trouver l’amour avec un gros A

  • la vie 8 octobre 2014 16:17, par cerine

    bn franchement moi je veux etre toujours jeune je veux pas grandir rapidement

  • le printemps de la vie 13 décembre 2012 11:13, par barbier

    :-) :lol : Je suis très émue en lisant ce sujet concernant le premier amour de notre enfant « adolescent ». Je partage entièrement votre opinion. Je vous remercie. Je suis quelquefois surprise par cette société de zaping où tout est provisoire et tout est permis. Je pense que c’est important en tant que parent de transmettre des valeurs et surtout une confiance dans une vie remplie de bonheur pour qui sait attendre afin de construire une vie sentimentale solide avec quelqu’un qu’on aura choisi avec une maturité certaine ! MERCI

    • hesitation entre rompre ou rester 15 août 2015 18:34, par Emma

      Bonjour a tous ! J’ai 15 ans mon copain aussi et cela fait 1 an et demi qu’on est ensemble. Tout s’est passé bien. Une 1re fois j’avais cassé car j’avais des doutes sur mes sentiments mais je m’etais remis avec lui une semaine apres car je m’etais rendue compte que je l’aimais encore. 1 an après le doute est de retour : je ne pense plu a lui ; il ne me manque pas ; je ne suis plu trop attiré par lui ; quand il m’envoi des messages cela me saoule ; donc je me dis que je ne l’aime plu ! Pourtant, c’est le chéri parfait : il est gentil attentioné sympatique on rigole bien on se dit tout et en plus il dit que je suis la femme de sa vie et veut faire sa vie avec moi ! De plus ; avant il etait possessif maladif et mas deja fait du chantage affectif du style « si tu me trompes tu sais ce qui arrive » ou « si tu casse je me suicide » mais maintenant il a changé il nest plu comme ca jai + de liberté et ne me dit plu ce quil ma dit SAUF que problème : je ne sais pas si je l’aime encore vraiment ou si cest soit l’habitude soit la « passion » qui a disparu meme si je trouve que je n’en ai pas trop eu meme au debut De plus ; si je casse ; jai peur de retrouver mes sentiments apres comme la 1re fois ; de regretter ; de ne pas retrouver quelqu’un de bien ; de souffrir de la sollitude ou a cause de quelqu’un d’autre Je suis totalement perdue je ne sais plu quoi faire j’ai vraiment besoin d’aide s’il vous plait et desole si le message etait long a lire mais mon histoire est tres compliquée ! Ps : la je pars en vacances 2 semaines et jai prevu de faire un bilan et un break avec lui on va pas se paeler pour que je me retrouve

      • hesitation entre rompre ou rester 19 août 2015 00:13, par Pass’AMOUR

        Une chose est sûre : tu ne sais plus où tu en es…Alors mon conseil : dis-lui franchement, et prenez un peu de recul tous les deux, faites un break, un vrai. Si tu l’aimes vraiment, si votre histoire est faite pour durer, ce temps va le mettre en évidence. Sinon..il vaudra mieux avoir fait ce break maintenant que plus tard ! Car n’oublie pas …. : « le TEMPS est l’ennemi de la passion , mais l’AMI de l’AMOUR » ! :-)