Les IST et le SIDA

Le SIDA est un fléau qui n’est pas seulement viral (VIH), mais aussi moral : il dépend à 90 % de notre comportement moral et sexuel.

Retour Sommaire

Mise en perspective

Ne nous trompons pas d’ennemi. Certes, le VIH est un méchant virus, mais ce n’est pas lui qui court après nous. C’est nous qui courons après lui. C’est nous qui le propageons. Nous sommes ses complices par notre laxisme sexuel — ou les victimes du laxisme des autres.

Ainsi dans les marées noires  : le pollueur, ce n’est pas le mazout, ce sont les pétroliers.

De plus, les autres IST (Infections Sexuellement Transmissibles) sont complices du VIH/SIDA.

Le SIDA est l’arbre qui cache la forêt des autres IST. Il y en a plus d’une vingtaine, qui sont souvent plus contagieuses que le VIH :

  • la gonococcie,
  • la syphilis (jusqu’à la folie),
  • le chlamydia (première cause de stérilité),
  • l’herpès génital (très contagieux et incurable),
  • le chancre mou,
  • l’hépatite B,
  • le virus du papillome (cancer du col de l’utérus),
  • etc…

Outre le cauchemar des douleurs, des traitements, des dépenses et des hôpitaux, il y a des dégâts irréversibles (stérilité).

Un seul rapport sexuel peut être fatal. Surtout le premier rapport chez la fille : la rupture de l’hymen est une large ouverture aux infections.

Retour Sommaire

Comment réagir  ?

Reconnaissons d’abord que le Sida et les autres IST sont en grande partie la conséquence de comportements sexuels irresponsables. Combattons-les par tous les moyens, mais surtout en changeant de comportement dans l’amour véritable et durable. Donc par une vraie « écologie » de l’amour.

En cas de rapport sexuel à risque d’infection, il est évident qu’il faut se protéger. Le respect de la vie — la sienne et celle des autres — est un absolu. Pour cela, le préservatif est l’unique protection actuelle, en n’oubliant pas qu’il n’est pas fiable à 100% (et que donc la meilleure manière de lutter contre le SIDA, c’est l’abstention).

Retour Sommaire

Vos témoignages/vos questions

  • RE : Les IST et le SIDA 14 janvier 2013 10:57, par passamour

    Bonjour, notre site n’a pas pour but de décréter une morale, en disant ce qui serait bien ou mal. Nous souhaitons donner des repères clairs sur tous les sujets, en aidant chacun à faire un choix en toute liberté, en assumant les conséquences de son choix, et en acceptant profondément sa réalité personnelle, seul chemin de sérénité. Sur l’homosexualité, nous avons bien une page sur ce sujet : L’homosexualité.

  • homosexualité 14 janvier 2013 10:11, par Inoshishi

    Comment se fait-il que votre site n’évoque jamais l’homosexualité ?
    L’amour homosexuel est-il condamnable, doit-il être réprimé comme une déviance,
    ou est-il acceptable, surtout s’il s’épanouit dans une union sincère et durable ?