Le coup de foudre

L’éblouissement amoureux

Le coup de foudre, c’est l’électrochoc, le flash amoureux que l’on éprouve face à une personne qui correspond à nos désirs profonds, à nos fantasmes, au type idéal dont nous rêvons, notre genre top-canon, avec le charme, la personnalité, et les autres atomes crochus. Rien qu’un regard ou un sourire peuvent nous mettre K.O.!

Le coup de foudre, c’est une émotion qui n’est que le démarreur de l’amour. C’est un magnétisme puissant qui peut allumer l’amour. Mais le vrai amour demande de connaître profondément l’autre, de le choisir tel qu’il est - défauts compris - et de vouloir faire son bonheur. Le vrai amour ne s’épanouit que dans le DON.

Le risque du coup de foudre, c’est qu’il éblouit. D’où la tendance à idéaliser l’autre, à projeter sur lui toutes les qualités rêvées  : il devient alors le plus beau, le plus gentil, le plus intelligent. Il est placé sur un piédestal. On ne voit plus que lui ou elle. On court-circuite l’observation et la réflexion. On ne voit pas ses défauts. On est prêt à tout pour le(la) conquérir.

Mais cela ne dure qu’un temps. Une conversation, une découverte approfondie de la belle ou du beau gosse… et ses défauts apparaissent. Le charme est rompu. On déchante : il(elle) n’est pas comme on l’imaginait, physiquement, mentalement.

Cependant, le coup de foudre peut porter sur une personne qui correspond vraiment à nos aspirations profondes, autant physiques que spirituelles et affectives. Mais c’est assez rare. Et cela passe toujours par des déceptions ; car personne n’est parfait !

Vos témoignages/vos questions

  • NYKA 2 septembre 2015 19:53

    je m’appelle nyka, j’ai eu un coup de foudre avec un mec,ça me rend malade je demande quant est ce coup va me quitté ?

  • le coup de foudre 15 juillet 2015 09:40, par lola

    Je m’appelle lola et j’ai eu un coup de foudre avec un mec depuis j’arrête pas de penser a lui mais je me demande est ce qu’il a eu lui aussi le coup de foudre
    et qu’il m’aime ou pas

  • Le coup de foudre existe 2 février 2015 10:48, par Nine

    Bonjour, j’ai eu le coup de foudre au collège pour un jeune homme, il y a 20 ans. Aujourd’hui, je suis mariée avec lui, nous avons 2 enfants. Nous sommes très heureux, donc oui le coup de foudre existe !

  • RE : Le coup de foudre 28 janvier 2014 12:36, par PassAMOUR

    Pour que ça dure, cela dépend de vous : parlez-vous, discutez de ce qui vous intéresse, apprenez à vous connaître. C’est possible ..Bonne chance !

  • loveuse 28 janvier 2014 11:29, par miss

    Jai eix le coup de foudre avec mon copain est que peux durais longtemps ???