La rupture : comment lui dire que c’est fini ?

Si tu t’es trompé(e) dans ton amour…

L’erreur est humaine — ou si ce n’était qu’un flirt, ne laisse pas pourrir la situation. Plus tu attends, plus dure sera la chute ensuite.

Par respect pour l’autre, dis-lui la vérité. Mais commence par lui exprimer tout ce que tu as apprécié en lui/elle. Et les bons moments vécus ensemble. Du genre :

« Pardonne-moi : je croyais t’aimer, car tu es vraiment sympa, on a vécu des bons moments ensemble. Mais je me rends compte que notre relation n’est pas durable, on va dans le mur (ou dans une impasse). Je te demande sincèrement pardon si je te fais de la peine, mais il vaut mieux en rester là entre nous. Encore une fois, je te demande pardon si j’ai pu te blesser.  »

Si tu ne peux pas le dire en face, écris-lui ; c’est plus facile d’exprimer les choses délicates par écrit — et l’autre les reçoit plus posément. Prends ton temps pour dire les choses, ne va pas trop vite et relis-toi.

Mets-toi à la place de l’autre, mais accepte qu’il faut parfois un petit coup de scalpel pour guérir une plaie que la laisser suppurer. Ton ami(e) va peut-être en pleurer. Mais le plus tôt sera le mieux. Il (elle) s’en remettra plus vite aussi.

Vos témoignages/vos questions

  • emilie 19 janvier 2017 19:22

    J’ai peur de lui faire du mal en lui disant et après de regretter .. Quoi lui dire ? et comment faire ?

  • Rupture pour un autre 17 novembre 2016 21:00

    Je suis actuellement en couple mais je me renconte que je ne ressens rien du tout pour lui :’-( il gentil,drôle,sérieux,honnêt,etc..mais le problème c’est que j’aime une autre personne que lui je veux me séparer de lui…je veux qu’il cesse de m’aimer et le garçon que j’aime et malheureux et énerver car il m’aime je voudrais que le garçon qui je sors cesse de m’aimer mais comment faire aider moi je sais pas comment faire je ne veux pas le blesser :’(

  • Vanessa 16 septembre 2015 04:04

    Ya 6 ans je le connai et. On ses souvent laisser car je me sens pas attirer vraiment ni damoura , encore aujoursdhui je ne resent rien du tout mes nous habiton ensembld , comment faire

    • Tout simplement en lui disant c fini en pesant ses mots exprimer la raison principale de la rupture ça permet de se reconstruire plus rapidement surtout ne rien regretter sur l ensemble de la relation

    • La rupture : comment lui dire que c’est fini ? 29 mai 2016 19:11, par priscaline

      Il faut que tu le lui dises car tu le détruit en cachant la vérité. Il n y a pas d autre solution que de parler en face. Finalement tu lui donnes des illusions et tu joues à un double jeu. Je pense que tu trouveras quelqu un d autre. En attendant tu te blocque sur quelqu un qui ne te correspond plus, peur de le faire souffrir.. Mais finalement cela n’a plus de sens votre relation. Prends ton courage avant tout pour toi mais encore plus lui. ;)

  • hasni13 21 juillet 2015 18:30, par oumaima

    je sais pas comment dire je t’aime a mon amie :-| :-| :’-( :’-(

  • Je sais pas comment dire a mon ex de m oublier aide moi svp :-(( :-((

    Mais Emile, pourquoi veux-tu qu’il t’« oublie » ? Se séparer, ce n’est pas « passer un coup de gomme » ! Il y a un deuil à faire d’une relation, une réalité qu’il faut accepter..cela ne se fait pas en 2 mn, et cela montre qu’il t’a aimée sans doute, vraiment. Pour l’aider : couper les ponts le plus possible, t’éloigner, ne pas répondre à ses appels… et accepter, toi aussi, les conséquences de votre rupture : il n’est pas de bois et ne le sera jamais, c’est une personne et il souffre encore certainement. Donne-lui du temps…et sois patiente.

  • amour bise 2 juillet 2015 10:55, par emilie

    Je sais pas comment dire a mon ex de m oublier aide moi svp :-(( :-((

  • Comment dire à son mec que c est fini 30 juin 2015 09:12, par Leana

    La solution radicale : je vais te faire un tour de magie : 3,2,1 t es célibataire ! :D

  • Riki,
    1/ tu fais le point, tu pèses le pour et le contre, tu t’interroges en profondeur sur l’amour, la difficulté, le risque, ce que tu veux vivre, maintenant mais aussi plus tard, tu regardes les choses en face, en reconnaissant tes erreurs s’il y en a.
    2/ tu essaies mentalement de te mettre à la place de ton copain pour le rejoindre là où il en est, lui : vous avez vécu de belles choses ensemble, et il n’est pas un kleenex.
    3/ tu prends ton courage à 2 mains et tu parles en vérité de ce que tu ressens et de ce que tu veux, parce que de toutes façons il faut avancer.
    4/ tu l’écoutes, et après..après ? Après, ça c’est ton histoire, et elle sera unique et personnelle. De toutes façons, COURAGE, tu tireras certainement de tout ça une leçon de vie.

  • Bb 11 mars 2015 04:26, par Riki Ragi

    Comment avouer a mon copain que nous deux c’est finis que jen peux plus :(

  • RE : La rupture : comment lui dire que c’est fini ? 31 décembre 2014 09:25, par PassAMOUR

    Selena, je continue… :
    c’est ce temps de réflexion et de recul qui va te donner du COURAGE , le courage de décider et de faire ce que tu auras décidé. Avec ce courage, tu vas pouvoir lui dire les choses clairement, sans tourner autour du pot, en reconnaissant tes erreurs, en disant pourquoi tu décides d’arrêter cette relation, en montrant aussi ce qu’elle a eu de positif…ceci en face ou par écrit (évite le sms).
    ..Courage !

  • RE : La rupture : comment lui dire que c’est fini ? 31 décembre 2014 09:23, par PassAMOUR

    Selena, prends 2 mn pour te placer en imagination un peu plus loin dans le temps : imagine-toi avec lui , et imagine-toi sans lui. Vois ce qui te rend le plus heureuse, ce qui répond le plus aux aspirations profondes de ton cœur. Prends le temps de peser le pour et le contre, sans t’emballer, en réfléchissant à ton mal-être actuel : est-ce que c’est juste un manque d’attirance ? un manque de générosité ? ou est-ce que c’est que tu n’es pas toi-même dans cette relation ? que tu ne vois pas d’avenir possible ? Plus tu seras au clair sur toi-même, plus ton ami respectera ta décision.

  • je sais pas comment dire a mon petit ami que c’est fini j’ose pas trop lui dire aidez moi svp :sad :

  • RE : La rupture : comment lui dire que c’est fini ? 12 novembre 2014 22:04, par PassAMOUR

    Clem, 14 ans, c’est magnifique, vous en avez vécu des choses ensemble ! il faudrait peut-être en parler ? et faire le point sur votre relation ? Parce que l’amour, il faut l’entretenir, continuer à échanger, discuter, et parfois se battre ! un amour sans crise, si ça peut te rassurer, cela n’existe pas , ou alors dans les livres..!

  • Re : mon BB 11 novembre 2014 19:24, par Jane

    Ne te laisse pas impressionner par sa maîtresse. Ne te laisse pas évincer trop vite dans le cœur de celui que tu aimes. Si tu tiens à lui, bats-toi, parle avec lui, fais le point de tout ce que vous avez vécu de positif ensemble, et de ce que vous aimeriez peut-être encore vivre, mais encore mieux. Une crise surmontée rendra votre amour plus fort, plus solide, et vous en ressortirez plus heureux. Courage !

  • Mon bb 10 novembre 2014 22:12, par Guest

    Sa maitraisse à téléphone :oops : je suis ds la merde aider moi svp

  • Rupture 5 octobre 2014 11:31, par Clem

    Je suis avec mon coapin … Sa fait 14 ans :( et j’ai l’impression que il ne même plus et j’ai l’impression qui me trompe :( comment doi-je faire :( ? :’-( :’-(

    • Rupture 5 août 2015 03:29, par Audréanne

      Écouté en premier il faudrait vraiment que tu aille lui en parler franchement ! Si après lui en avoir parler et que tu en doute toujoujours tu pourrais reculer dans le temps et voir a partir de camp tu t’ai mît a avoir des doutes et après tu peux remarquer si il sort plus souvent ou y a t’il de nouveaux contacts ! Met personnellement jouer a la détective pourrait quand même te nuit si tu ne sais pas trop comment le faire. Je pense que tu devrais commencer par lui en parler mais assure toi que c un bon moment propice donc pas quand il est fâcher ou ect… Voila j’espère que sa t’aideras ! Audreanne !✌✌✌✌✌

  • RE : La rupture : comment lui dire que c’est fini ? 15 septembre 2014 12:04, par PassAMOUR

    ..et je précise que le conseiller conjugal, c’est différent du médiateur familial. Le conseiller, il travaille avec des couples qui sont ensemble et veulent traverser une crise, alors que le médiateur, il intervient le plus souvent pour des couples qui ont décidé de se séparer, pour organiser les choses au mieux entre eux.

  • RE : La rupture : comment lui dire que c’est fini ? 15 septembre 2014 12:00, par PassAMOUR

    Rémi, ta force, elle est là, elle est en toi : tu dis que tu l’aimes, tu as un fils d’elle que tu aimes, alors fonce, sans hésiter, dans le combat qui est en toi, celui de l’amour qui dure. Aimer, parfois, oui c’est difficile, parce que chacun change, évolue, a ses préoccupations personnelles, mais.. c’est possible, oui ! Ce que vous vivez en ce moment, ça s’appelle une crise, et, si ça peut te rassurer, tous les couples en traversent. Une crise, c’est comme une carie, cela montre qu’il y a un truc qui en va pas et qu’il faut soigner…Alors, commence par le début ton combat pour ton couple : PARLE-LUI. Explique lui tout ça : tes sentiments, ton amour , mais aussi ton mal-être actuel et ses conséquences négatives…elle te parlera aussi sans doute de ses ressentis à elle.. Et après, si ça reste difficile, cherche un « conseiller conjugal »…près de chez toi ou par skype, il pourra vous aider…comme un dentiste soigne une carie !
    Allez, bonne chance :roll : !

  • Pas la force de la quitter 15 septembre 2014 09:46, par remi

    Bonjour je suis actuellement avec ma copine de puis 2 ans 1 début sa été tendre 1 vécu beaucoux d’amour maintenant elle me donne plus rien nivo rapport il y a rien nivo bisous rien je fait que de venir vair elle mais elle me rejete ou fait les chausse pare force je nais pas la force de la quitter car je l’aime plus que tous mais je ne suis plus heure un je soufre nuis et jour j’ai envie de refaire ma vie mais j’ai fait un enfant avec il la 24 moi vivre sans mon fils je n’arriverai pas à continuer

  • [quote name=« zoey »]Ca fait 3 mois ke je suis avc mon ptit copain et je veux rompre mais je ne sais pas koi lui dire Alors j’ai bedoin de votre aide svp mercii[/quote]
    Le plus dur, c’est de se lancer. Pour y arriver, positionne toi intérieurement en te rappelant que si tu lui dis les choses c’est que c’est mieux pour toi, mais aussi pour lui, puisque tu sens que cette relation ne va pas durer. Dis-lui le plus simplement possible, fermement mais délicatement, que croyais l’aimer, mais que tu vois que tu t’es trompée et que vous allez vous faire du mal en continuant par exemple . Le mieux est de lui dire en face, mais c’est peut-être trop délicat. Pourquoi pas un sms ? Attention quand même : pas trop sec ni télégraphique ! Une carte est bien aussi ! A toi de voir le mieux. De toutes façons, prends le temp s d’écrire les choses en te mettant à sa place. Courage !

  • koi dire ? 25 août 2014 09:30, par zoey

    Ca fait 3 mois ke je suis avc mon ptit copain et je veux rompre mais je ne sais pas koi lui dire Alors j’ai bedoin de votre aide svp mercii

  • rompre = difficile 13 août 2014 19:21, par anna

    En fait j’ai un petit ami qui genre quand on été en maternelle il avais une meuf pour le matin une autre pour l’aprem et moi pour la garderie. !. Et y’a pas longtemps il y a eu une dispute entre nous et je l’ai quitter et y’a 2-3 jours il ma redemander
    et j’ai pas pu dire non parce que j’ai cru que sa aller être pareil que avant « magique » et je me suis rendu compte que en fait c pas trop cool et quand on s’est embrasser ct pas magique ! Et y’a tout mes amis qui veulent que on sortent ensemble et moi non… Que me conseillez vous ?

  • i need help 19 mai 2014 13:33, par sarah

    Ben pour ma part je suis avec mon petit amis depuis mtn 2ans et dans deux jour c mon anniv mais bon je ne suporte plus son infidelité…je le prend tt le temp en flag a parler avec des fille sur fb a faire connaisence et a envoyer des invit….donc je lui est dit kil aller devoir faire un choix entre desactiver son fb ou me perdre moi perso je vois ke c la seul solution si non je prefere casser mais je laime et c compliker :’(

  • it’s over 27 avril 2014 22:04, par lili

    c’ mieux de dire c’ fini que de rester avec une personne qu’on n’aime plus

  • Je me suis mise avec un mec qui me plaisais selement ! Et maintenant je ne sais pas comment lui que c FINI entre nous ? Help !!! S.V.P

  • [quote name=« cavignac lina »]SALUT JE M APPELLE PAOLA
    ET ENFAITE JE SAIS PAS COMMENT DIRE A UN GARCON QUE JE VEUT ROMPRE
    AIDEEZ MOI SVP DONNEZ MOI DES CONSEIL SVP[/quote]
    PLusieurs solutions pour la forme (texto / sms / lettre..) mais pour le fond : franchise pour toi ET respect de lui.
    Le plus vite sera le mieux.
    Courage.

  • rompre avec un mec 25 mars 2014 17:46, par cavignac lina

    SALUT JE M APPELLE PAOLA
    ET ENFAITE JE SAIS PAS COMMENT DIRE A UN GARCON QUE JE VEUT ROMPRE
    AIDEEZ MOI SVP DONNEZ MOI DES CONSEIL SVP

  • [quote name=« maya »]d’accord merci bcp c vraiment gentil de m’avoir aider c’était vraiment important pour moi et tu as su me conseiller et encore merci !! ;-)[/quote]
    Tant mieux si ça t’a aidée et réconfortée. On est là pour ça. Mais bravo à toi surtout.
    8)

  • d’accord merci bcp c vraiment gentil de m’avoir aider c’était vraiment important pour moi et tu as su me conseiller et encore merci !! ;-)

  • [quote name=« maya »]il m’avait l’air triste mais non il ne s’y attendait pas vraiment j’ai preferer lui dire en face c’etait plus respectueux mais dur et j’ai du mal à être fière de moi …es ce que je vais mettre longtemps à me remettre de lui avoir fait du mal ?[/quote]
    ça, je ne sais pas ! Mais tu sais, il y a beaucoup de moment dans la vie où il faut savoir dire non, c’est vraiment nécessaire. Quand on te demandera quelque chose de contraire à tes valeurs, quand tes enfants voudront un jouet dans un magasin, quand tout simplement tu ne voudras pas… Il faut savoir dire STOP, c’est une belle expérience et encore bravo. Ne t’inquiète pas, ne te fais pas de reproche inutiles et surtout ne ressasse pas indéfiniment. Au contraire sors, détends-toi, et fais de cette histoire une expérience de vie qui t’aura appris quelque chose ! Alors ce sera positif en toi.
    Courage, la vie est belle ;-)

  • il m’avait l’air triste mais non il ne s’y attendait pas vraiment j’ai preferer lui dire en face c’etait plus respectueux mais dur et j’ai du mal à être fière de moi …es ce que je vais mettre longtemps à me remettre de lui avoir fait du mal ?

  • [quote name=« maya »]ça y est hier je lui ai dit donc on ne sort plus ensemble mais je me sens terriblement mal j’ai la nausée quand j’y pense parce que je lui ai fait enormement de peine et g le sentiment d’etre horrible…es ce normal ? :cry :[/quote]
    Oui, bien sûr qu c’est normal, cela veut dire que tu as un cœur ! Heureusement que tu n’es pas insensible..! On aimerait tant ne jamais faire de la peine, à personne .C’est comme un acte chirurgical : c’est douloureux au début, mais après cela soulage. Allez, ne t’en veux pas, au contraire. Tu as posé un acte courageux, que tu voulais, et tu peux être légitimement fière. Tu as été honnête et c’est une vraie forme de respect pour lui. Et au fait, comment il l’a pris ? peut-être que finalement, il le sentait venir ?

  • ça y est 29 novembre 2013 16:12, par maya

    ça y est hier je lui ai dit donc on ne sort plus ensemble mais je me sens terriblement mal j’ai la nausée quand j’y pense parce que je lui ai fait enormement de peine et g le sentiment d’etre horrible…es ce normal ? :cry :

  • [quote name=« maya »]oui merci de tout tes conseils sa ma bcp avancer et aider je vais essayer de trouver le courage de lui en parler bientôt j’espère que sa va bien se passer[/quote]
    Bonne chance !
    ;-)

  • oui merci de tout tes conseils sa ma bcp avancer et aider je vais essayer de trouver le courage de lui en parler bientôt j’espère que sa va bien se passer

  • [quote name=« maya »]bien justement plus vraiment avant oui mais c bizarre j’ai de plus en plus de mal a lui dire les choses a parler de tout et de rien d’etre naturelle et bien mtn ya des gros blancs parfois :sigh :[/quote]
    Ok, alors vas-y en douvceur. Plus tu vas discuter avec lui de trucs importants pour toi, plus ça va s’éclaircir. Parce que, si il y a plein de blancs entre vous, eh ben, c’est que vous avez peut-être aps grand’chose en commun..et lui il va s’en rendre compte autant que toi. Brusque pas les choses, fais confiance, mais surtout reste ferme sur ce que tu veux ou pas.

  • bien justement plus vraiment avant oui mais c bizarre j’ai de plus en plus de mal a lui dire les choses a parler de tout et de rien d’etre naturelle et bien mtn ya des gros blancs parfois :sigh :

  • panique pas 27 novembre 2013 18:02, par titou

    [quote name=« maya »]jen ai parler a ma meilleure amie il y a quelque temps et elle m’a conseillé de ne pas me precipiter et de reflechir que g tout mon temps et que le moment où sa sera vraiment plus possible que je devrais lui dire que je ne ressens plus la meme chose pour lui mais sa me terrifie :cry : elle ma dit que je le saurais vraiment quand je redouterais de le voir tou le temps :sad : je vous pose c question parce que c la première fois que je sors avec quelqu’un et que je n’ai pas d’experience je ne c pa vraiment ce ke c « l’amour » justement donc g peur de me tromper[/quote]
    Prends un peu de temps Maya…et surtout panique pas. Personne ne peut t’obliger à aller où tu ne veux pas, et l’amour c’est sûr que c’est super important. Vous discutez un peu ensemble ou pas ?

  • jen ai parler a ma meilleure amie il y a quelque temps et elle m’a conseillé de ne pas me precipiter et de reflechir que g tout mon temps et que le moment où sa sera vraiment plus possible que je devrais lui dire que je ne ressens plus la meme chose pour lui mais sa me terrifie :cry : elle ma dit que je le saurais vraiment quand je redouterais de le voir tou le temps :sad : je vous pose c question parce que c la première fois que je sors avec quelqu’un et que je n’ai pas d’experience je ne c pa vraiment ce ke c « l’amour » justement donc g peur de me tromper

  • qq questions à te poser 27 novembre 2013 08:50, par barbara

    pose toila question en vérité
    i tu lui parles qu’est ce que cela t’apportera ?

    et pour l’entourage grandir c’est devenir adulte
    cette histoire amoureuse n’est ce pas ton cœur à toi, ton corps, ton intelligence , ta conscience et donc ta décision ??

  • ouh la la 26 novembre 2013 22:31, par Titou

    [quote name=« Zouzou »]Avant on etait comme frere et soeur mais j’ai craquer pour un autre et il ne me plait plus vraiment :sigh : Donc je ne c’est pas lui dire malgrés les conseil :cry : Comment lui dire !!![/quote]
    J’te dis pareil qu’à Maya. On dirait que pour toi l’amour c’est que « je sens » « je sens pas » ; ; ; eh, les filles, gaffe, les émotions ça va ça vient, alors allez pas trop vite, on est pas des kleenex !

  • donne toi du temps 26 novembre 2013 22:27, par Titou

    [quote name=« maya »]coucou moi je suis avec lui mais je ne l’aime plus et le supporte de moins en moins et lui il a l’air très amoureux de moi a la base on était ami comment lui faire comprendre ke c fini sans tou casser entre nou ? je l’aime bcp m plus de la meme façon et je n’ai pas le courage de lui dire et toutes les personnes que je connais sont heureux kon soient ensemble donc g peur kils me voient comme une garce après svp adez moi !!! :cry : je suis perdue[/quote]
    Attends un peu ! C’est peut-être pas si pressé ? Les émotions, ça va ça vient… !

  • comment avoir le courage de lui dire ke c fini ? 26 novembre 2013 21:06, par maya

    coucou moi je suis avec lui mais je ne l’aime plus et le supporte de moins en moins et lui il a l’air très amoureux de moi a la base on était ami comment lui faire comprendre ke c fini sans tou casser entre nou ? je l’aime bcp m plus de la meme façon et je n’ai pas le courage de lui dire et toutes les personnes que je connais sont heureux kon soient ensemble donc g peur kils me voient comme une garce après svp adez moi !!! :cry : je suis perdue

  • Bh moi je le kiff mai chpa chui pa tro heureuse :cry :

  • Salut Natou, tu as ressenti plein de choses pour lui, tu as été attirée, vous vous êtes séduits mutuellement…et maintenant dur dur, car tu comprends que l’amour c’est plus que ça seulement.En gros c’est pas top pour lui, donc tu flippes un peu. Mais rester dans cette situation, c’est…pire encore ! T’as pas le choix : jette toi au jus vite, et le plus simplement possible, du genre « j’ai craqué, t’es trop beau, mais on va se planter si on continue, je sais que ça ne durera pas. Je te le dis vite, même si tu vas m’en vouloir peut-être je veux pas te gâcher la vie en te mentant, ni la mienne.. :-* » Crois-moi, j’ai connu ça, ça a été dur sur le moment, mais finalement c’est passé, et même on est resté amis ! c’est comme une opération chirurgicale, un coup de scalpel directement, c’est mieux qu’une plaie qui supure et qui s’infecte. ;-)

  • incertitude 21 août 2013 23:22, par natou

    coucou a tous les fans d comment lui dire

    ns ns sommes seduit maina j n suis plus sur d l amour k j ai pour lui malgres tous les conseils comment lui dire enfin k y a eu changement

  • [quote name=« Zouzou »]Avant on etait comme frere et soeur mais j’ai craquer pour un autre et il ne me plait plus vraiment :sigh : Donc je ne c’est pas lui dire malgrés les conseil :cry : Comment lui dire !!![/quote]
    C’est sûr que si tu le jettes comme un kleenex il risque de trouver ça bien plus dur. Essaie de lui dire le plus délicatement possible, mais quand même franchement, ce que tu ressens. Par écrit ça sera plus simple peut-être ? si tu le respectes le plus possible en parlant, mais en restant ferme, ça devrait limiter les dégats. Courage !

  • Salut 20 juin 2013 19:53, par Zouzou

    Avant on etait comme frere et soeur mais j’ai craquer pour un autre et il ne me plait plus vraiment :sigh : Donc je ne c’est pas lui dire malgrés les conseil :cry : Comment lui dire !!!

  • [quote name=« Tiifa »]je me sens bien avec lui mes le probleme ces que on ce dispute trop :sad :[/quote]
    Salut Tiifa, dur dur… il faudrait savoir pourquoi vous vous disputez, parce que ça peut être sur des trucs importants, et il faut regarder ça en face dans ce cas, mais ça peut aussi être sur des trucs bêtes, et là c’est peut-être un pb de communication, et ça on peut l’améliorer =>sur quoi vous vous disputez le + ?

  • Bonjour 14 avril 2013 17:42, par Tiifa

    je me sens bien avec lui mes le probleme ces que on ce dispute trop :sad :