La puberté

Retour Sommaire

Toute l’info de ta personne était présente dès ta conception

Ta toute première cellule de vie était déjà sexuée (car porteuse des « chromosomes sexuels » XX ou XY).

Le processus de vie qui s’enclenche avec la multiplication cellulaire va concrétiser cette information vitale qui va doucement « prendre forme » dans l’utérus ; le fait d’être masculin ou féminin se verra autour de la 8e semaine de grossesse.  [1]

À la naissance, la différence des appareils génitaux se voit tout de suite. Mais cette différence s’arrête là ; si tu habilles des petits enfants tous de la même manière et avec la même longueur de cheveux, il est probable que tu ne distingueras pas les filles des garçons.

Retour Sommaire

Puis va arriver la "puberté »

Après le développement physique de ton appareil génital…
…quand le temps est venu.. 
…parce que ton métabolisme se déroule harmonieusement… 
alors ton cerveau entre en action pour déclencher ta puberté .

Cette puberté, c’est le moment le moment d’un changement colossal.
Ton corps change en permanence, tu le sais. Mais là, le changement c’est que ton corps devient capable de transmettre l’espèce, autrement dit d’avoir un enfant, et ça c’est très impressionnant, et sur bien des plans.

Le signal du cerveau va mettre tes glandes reproductrices (tes ovaires si tu es une fille , tes testicules si tu es un garçon) au travail. Elles vont se mettre à sécréter des hormones, ces messagères indispensables qui font le va-et-vient entre ton cerveau et tes organes sexuels, et c’est sous l’effet de ces hormones qu’on va voir arriver les caractères sexuels « secondaires » : pilosité, voix, épaules, etc…pour les gars ; seins, pilosité, hanches, etc…pour les filles.

C’est une période passionnante et délicate à la fois : ton corps se transforme, tes humeurs changent, tes relations avec tes parents se tendent, tu as l’impression parfois que tu es « dépassé(e) » par les évènements, tes relations avec l’autre sexe se modifient, tu passes de la crainte à l’attirance… Tout cela, c’est la mise en place du processus de la vie !

L’âge à laquelle se déclenche la puberté est variable, il va couvrir en gros une dizaine d’années. Les Anglais appellent les adolescents des « teenagers » : cela fait référence aux chiffres en « teen », allant de thirteen à nineteen. Chez les filles, certaines auront leurs premières règles à 9 ans, d’autres à 16 ans ; chez les garçons, certains auront quasiment leur taille adulte à 13 ans, d’autres à 18.

Retour Sommaire

Cette puberté, elle va durer… un peu… beaucoup… mais (rassure-toi) pas toute la vie  !

Tu sauras que tu en es sorti(e) quand tes relations avec les autres seront plus calmes et sereines, quand tu auras la capacité d’accepter ton identité sexuelle, quand tu accueilleras comme une richesse la différence et la complémentarité des sexes…. quand tu avanceras paisiblement sur ce chemin de l’amour et de la vie !!!

Retour Sommaire

[1Il y a parfois des anomalies qui surviennent dans le développement de la cellule humaine. Il nous parait nécessaire et important dans ce site de donner des repères clairs à tous ceux qui vivent un développement classique de leur personne, fondée sur cette identité sexuée ; si tu fais partie des personnes rares pour qui le développement in utero s’est fait de façon anormale et même si tu es sans doute déjà en lien avec des personnes spécialisées, n’hésite pas à nous en parler