L’engagement du mariage

C’est la volonté, la capacité de faire un choix qui caractérise une personne humaine.

"L’Homme est le seul animal capable de faire des promesses"

Nietsche
Retour Sommaire

Un engagement de tout l’être

Si je n’engage pas ma volonté dans ma relation amoureuse, il y a une partie de moi que je ne donne pas à l’autre, je ne suis pas dans un don total de moi-même.

L’amour aspire naturellement à durer éternellement. Amour rime avec toujours. Sinon, ce n’est pas de l’amour. Qui souhaiterait qu’on lui dise : "je t’aime, mais pour 3 ans seulement ? ". Dans le mariage, on ne demande pas "aimez-vous M… ?", mais "voulez-vous aimer M… ?" Le mariage inscrit la relation amoureuse dans la durée. Seul l’engagement du mariage répond à ce profond désir d’être reconnu, choisi et aimé d’une façon totale et pour la vie.

Contrairement à ce qu’on pense souvent, s’engager permet une plus grande liberté. Si j’ai peur que l’autre me quitte, je ne suis pas dans une relation de confiance totale, .. et alors j’aurai peur de montrer mes limites, mes défauts..

Amour rime avec fidélité. Celui(celle) qui ne sait pas choisir, ou qui ne peut pas, ne pourra pas construire une relation durable. Il sera soumis à ses passions, se laissera tenter par les émotions successives.

Il faut parfois se battre pour sauver son amour, il faut parfois puiser très profondément dans ses ressources intérieures ! Toute relation d’amour traverse des épreuves, des difficultés. Alors le rappel de cet engagement, le souvenir de ce jour-là sera une aide.

Retour Sommaire

Le secret de la fidélité

Le secret des couples heureux, c’est d’être fondés sur des valeurs durables et profondes. 
Un couple heureux qui dure 50 ans  ? Oui, c’est possible, et ça existe 
Un amour qui évolue et s’enrichit toute la vie : oui, c’est possible, mais à certaines conditions !

Il en va comme d’une ascension en montagne : si on accepte l’effort, si on se prépare, si on est décidé de s’adapter et d’avancer ensemble, on a toutes les chances de réussir.

Écoutez la réponse de ce vieux couple à qui l’on demandait comment ils étaient encore ensemble après 60 ans de mariage :
" vous, vous êtes la génération du jetable. Quand c’est cassé, vous jetez.
Nous, quand c’est cassé, on a appris à réparer "… no comment !

info document -  voir en grand cette image

Le mariage : non pas une “corde au cou”, mais plutôt une CORDÉE où l’on s’attache par l’affection pour se soutenir l’un l’autre toute la vie.

Retour Sommaire

Vos témoignages/vos questions

  • médecin Education Nationale 27 août 2013 12:55, par DELMAS

    Merci pour ce site qui est très bien fait et peut vraiment aider les jeunes à découvrir ce qu’est l’Amour. Je vais le recommander aux jeunes que je rencontre individuellement et le proposer aussi aux infirmières scolaires de mon secteur.

    Armelle Delmas

  • Géant ce paragraphe 9 juillet 2013 15:12, par Kamel

    Merci pour ces mots qui pour moi sortent du cœur

    • Géant ce paragraphe 19 décembre 2016 01:27, par mouhamed

      je découvre le sit pour une première fois. et je suis vraiment intéresser . et comme moi je suis réalisateur vidéo a chaque vidéo réaliser je vais toujours proposer ces conseille au jeunes mariée.