Échecs de la contraception

Pourquoi constate-t-on autant d’échecs de contraception ?

Pour des raisons évidentes et que tout le monde connaît… et pour d’autres moins connues ou acceptées, et qu’il est pourtant indispensable de savoir !

I – Aucun moyen de contraception n’est fiable à 100%

Tous les gynécologues le disent quand on les interroge, et les chiffres sont là : aucun moyen de contraception n’est fiable à 100%, même en cas d’utilisation optimale.

II – Les conditions d’utilisation n’ont pas été respectées

Souvent on ne connait pas son corps, et on choisit son moyen de contraception sans connaître son mode de fonctionnement, sans savoir si c’est celui qui nous convient..Un oubli de pilule, un préservatif mal posé, et les conditions ne sont plus remplies !

Mais là, il faut s’interroger avec objectivité : pourquoi a-t-on « raté »ça ? Par simple fatigue, maladresse, la « faute à pas de chance » ? ou… à cause de la raison III ?

III – Notre sexualité porte en elle profondément l’appel de la vie !

Il y a au cœur de toute personne humaine, et des femmes en particulier , cet appel à transmettre la vie qu’on a soi-même reçue. Cet appel, ce désir, est plus ou moins conscient , il est plus ou moins désintéressé (« en devenant Mère je vais exister , je vais compter »), mais il est profondément là : notre sexualité s’inscrit dans la grande histoire de l’Humanité, dans l’appel de la Vie !

« Vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même »

Khalil Gibran -