Copain, ami, amour… quelle différence ?

Pour construire l’AMITIÉ

Retour Sommaire

Un exemple qui parle mieux que tout

Tu as des difficultés de travail, ton passage en classe supérieure n’est pas certain, et pourtant vraiment tu y tiens, tu es super motivé(e) et déterminé(e) à travailler. Demain, tu as un DS, mais une soirée entre potes s’organise. …

Que te diront tes copains d’après toi ? « Viens quand même, c’est pas grave ! »

Mais un(e) AMI(E), un(e) vrai(e), comment il(elle) réagirait ? : 
« … il faudrait plutôt que tu travailles, non ?
Si tu veux je reste avec toi, et on bosse ensemble ! ».

Retour Sommaire

Comment c’est possible ?

Tes copains, ce qu’ils voient, c’est que tu leur manqueras : du coup, ils veulent que tu viennes parce que sans toi la soirée sera moins sympa ! Ils t’apprécient vraiment (la preuve, tu leur manqueras si tu n’es pas là) mais c’est davantage à eux qu’ils pensent, et c’est normal, parce que ce ne sont que des copains.

Ton AMI(E) te connaît vraiment et ne peut pas être heureux si tu n’es pas heureux(se), 
et du coup :
=> il te reconnecte à ton projet, ta volonté (travailler)
=> il est capable de faire passer ton bonheur avant le sien.

Retour Sommaire

C’est énorme, ça !

L’ami(e), il(elle) me connaît, il(elle) connaît ma famille, mon contexte de vie, etc.. . Avec lui (elle), je ne donne pas que le meilleur de moi, je ne suis pas dans une posture (comme avec les potes), je peux être moi-même, sans « masque ».

L’ami(e), je peux lui faire confiance . Si je lui dis quelque chose, il(elle) le respecte, il(elle) ne se moque pas et ne le raconte pas à tout le monde. Je peux lui parler de mes questionnements, lui partager mes tristesses ou mes inquiétudes.

L’ami(e), il(elle) m’accompagne dans les moments sympas comme dans les moments difficiles. Mon bonheur lui tient vraiment à cœur, et vraiment il(elle) est capable de se dépasser pour ça.

Un(e) ami(e), j’y tiens ! Si on se dispute, on sait qu’on va chacun faire un effort : en échangeant, en se disant nos émotions, voire en se pardonnant.

Attention : on a peu de vrais amis, et c’est normal ! L’amitié demande du temps pour se construire, le temps de se connaître, d’avoir traversé quelques moments forts ensemble… Elle demande aussi de sortir un peu de soi, de prendre le risque de parler de choses profondes, de se confier un peu (Mais pas trop vite, hein ! pas à pas !)…

Sois patient(e) si tu n’as pas encore d’ami(e), et prends les moyens de construire de vraies relations : au sport, dans une association, un camp de jeunes, le scoutisme..Cela vaut la peine : UN(E) VÉRITABLE AMI(E), ÇA VAUT DE L’OR.

Retour Sommaire

Et l’amour, alors ?

L’amour, il commence par une émotion qu’on ne commande pas. On a l’impression qu’on est emporté malgré soi dans un sentiment. Mais pour qu’il n’en reste pas à un amour qui ne dure pas, on sent qu’il faut qu’il s’élargisse et prenne en compte toute notre personne.

On reconnait qu’on aime vraiment, quand on veut TOUT partager avec l’autre, tout donner à l’autre : jusqu’à son CORPS, mais pas que son corps… ! Quand on aime d’amour durable, on sent qu’on peut être à l’aise avec l’autre dans tout ce qu’on est.

Et surtout, l’AMOUR peut me faire passer le bonheur de l’autre avant le mien…c’est à cela qu’on le reconnaît !

Cela ne sera pas sans combat, sans épreuves à surmonter (cf l’amitié), mais cela pourra durer car cela s’appuiera sur les émotions, les sentiments, les valeurs… et la volonté !

« Vouloir aimer, c’est vraiment aimer »

Retour Sommaire

Pour réfléchir : L’amour qui ne partage que les émotions ou le langage des corps, ce n’est pas de l’amour durable, c’est de l’amour-chocolat.

Vos témoignages/vos questions

  • l’amour tout dans la vie 31 mai 2015 14:06, par wissal laktib

    lamour c’est pas un jeut :cry : mais c’est une chose tres jolie,entre (masculin,fèminin)l’amour une chose essentiele dans ma vie :sigh : sans l’amour je suis pas là :sad :

  • #3 15 mars 2015 23:27, par Guerline

    :sad : comment on peut savoir quelqu’un qui t aime vraiment.

  • RE : Copain, ami, amour… quelle différence ? 31 mai 2013 11:43, par PassAMOUR

    [quote name="Pierre"]comment devenir chaste et le rester[/quote]
    Bonne question ! Mais difficile d’y répondre en quelques mots !

    D’abord bien savoir ce que tu veux. Si tu veux bâtir un amour fort et durable, alors tu as un vrai but, et tu deviens « clair » et fort dans ta tête pour garder le cap, sans déraper dans les satisfactions (sexuelles) immédiates (elles risquent de te donner du plaisir seulement, sans construire une vraie relation entre vous).

    Comprends que la « chasteté », c’est te réserver et te préparer pour le vrai amour. Cette « patience » de l’amour (toujours si pressé) te permettra de découvrir ton amie en profondeur, de partager vos valeurs, et d’envisager un avenir commun. Voilà pour la principale raison de la cha steté. Tu constates que c’est une bonne raison POUR votre amour, et pas simplement un précepte moral.

  • chasteté 28 mai 2013 17:55, par Pierre

    comment devenir chaste et le rester

  • RE : Copain, ami, amour… quelle différence ? 1er avril 2013 21:00, par Alexia

    Ton copain est un vrai gars, il t’aime et cela se manifeste tout de suite dans son corps…c’est une bonne nouvelle ! Mais je comprends que ça clignote pour toi, car si un garçon peut se maîtriser, oui, c’est vrai, cela peut devenir tout de même difficile pour lui. Et si vous en parliez ensemble ? connaît-il les désirs de ton cœur sur la chasteté et la virginité ? :roll :

  • RE : Copain, ami, amour… quelle différence ? 30 mars 2013 16:49, par Une fille

    Bonjour ou bonsoir,
    je suis en couple pour la première fois avec un garçon que je pense aimer profondément. Cela fait maintenant six mois que ça dure et j’en suis très heureuse. :lol : Cependant, nous nous voyons peu car il est en internat toute la semaine et lorsque nous nous voyons, on se laisse vraiment porter par le désir de se voir l’un l’autre : le dialogue, les caresses et les baisers sont nos principales activités quand nous sommes seuls (habillés, je précise) :oops : . Mais, au cours un câlin très tendre et très « chaud », j’ai senti qu’il avait une érection : chose qui ne me gêne pas en soit mais ce qui m’a gêné c’est lorsqu’il a posé ma main sur cette érection. :oops : Sur le moment, ça ne m’a pas déplu mais à tête reposée, j’ai réalisé l’impact du geste et je me suis sentie mal : J’ai peur de « dépasser » les limites que je me suis instaurée (chasteté et virginité). Auriez-vous un conseil à me donner ? Merci d’avance ♥

  • réponse 17 février 2013 20:22, par sophie

    suite …

    « Quand l’amitié permet de s’apprivoiser, de s’adapter aux différences, de partager des activités communes et de la créativité, alors l’amitié est le lieu privilégié de l’apprentissage de l’amour ! »

  • réponse 17 février 2013 20:20, par sophie

    Tu as tout à fait raison Céline, tu le dis très bien, c’est à la fois « pas si différent » et « quand même différent » !! Ce qui se ressemble, c’est effectivement les moments partagés, la complicité, être heureux d’être ensemble, se sentir compris(e)… et pourtant, dans l’amour, il y a d’autres dimensions qui viennent se rajouter : l’exclusivité d’abord. On peut avoir plein d’amis, vivre des choses super avec eux et pourtant, on aura un(e) amoureux(se) !! Lui, elle, devient l’unique ! Ensuite, dans l’amour, il y a ce désir, cette attirance physique qui se manifeste par le don des corps. Alors justement, les gestes de tendresse (romantiques comme tu dis), on les réserve à son amoureux(se)car ils sont du domaine de l’amour.
    Dans l’amour, il y a un don total de sa personne, c’est pour cela qu’il est bon de ne pas se précipiter…

  • L’amour et l’amitié ! 9 février 2013 23:16, par Céline

    L’amour c’est pas si différent que l’amitié parce qu’on partage des moments, oui, c’est comme même différent mais l’amour et l’amitié c’est pareil sauf que c’est pas le même sentiment la même vision des choses … Quand on sort avec quelqu’un on l’aime mais différemment qu’on peut aimer un ami, on l’embrasse avec ou sans la langue, on fait des gestes romantiques, qu’on fait pas a ses amis ^^ normal !! Sinon on est une pute ! Fin bref .. Je voulais savoir si ce que je pense c’est bien sa ? Ou non ? Merci de répondre ;-)