Comment savoir si c’est lui ou elle ?

Comment reconnaître le UN ou la UNE de ta vie ?

info document -  voir en grand cette imageLe choix du conjoint est une décision capitale pour ton existence.
Mets toutes les chances de ton côté.  

Retour Sommaire

Vérifie d’après 3 critères (au moins)

Retour Sommaire

1- L’AMOUR, le désir amoureux

Attirance et admiration doivent s’imposer. Ton compagnon de vie doit être un homme ou une femme avec qui tu te sens bien, en qui tu trouves ce que tu cherches d’essentiel en l’homme ou la femme (tâche de le définir toi-même).

L’autre doit devenir ton meilleur ami, ton trésor, « ton cœur ». Cela doit se traduire par le respect, la bienveillance, la tendresse, le dévouement, le pardon — chez toi comme chez l’autre ! Voilà le premier et indispensable critère du bon choix. S’il est pas clair pour toi, arrête tout.

Un test  : « Danse avec d’autres, et vois si dans les bras d’un(e) autre, ça balance encore dans ton cœur. » (D. Sonet)

Retour Sommaire

2- Les AFFINITÉS profondes et la complicité des esprits

info document -  voir en grand cette imageLe courant doit très bien passer entre vous, dans le dialogue et l’échange des idées. Il faut surtout que vous partagiez les mêmes valeurs profondes et le même projet de vie (et de couple !). De plus, il faut aussi prendre en compte les affinités culturelles, sociales, l’âge de chacun, etc. Trop de différences dans tout cela peut provoquer des problèmes plus tard.

Retour Sommaire

3- Enfin, l’acceptation des imperfections

de chacun est essentielle pour un choix sérieux et durable. Ne dis jamais : « Il (elle) changera plus tard. » S’il ne change pas déjà maintenant, il ne changera probablement jamais. Attention donc à ne pas fermer les yeux sur des imperfections majeures : pathologies, dépendances, immaturité…   info document -  voir en grand cette image

Retour Sommaire

Aimer vraiment quelqu’un, c’est l’aimer tout entier : pour son esprit, pour son cœur, pour son corps.

L’amour peut débuter par l’attrait du corps ou du cœur. Mais c’est finalement pour son esprit qu’on aime vraiment l’autre, pour sa personnalité et ses richesses intérieures. C’est cela seulement qui le rend unique pour nous. Et qui permet de nous unir dans la fidélité, pour toute la vie.

«  Les quatre choses que je demande à une femme sont la force morale,
l’intelligence, la personnalité, la beauté.  »

(Martin Luther King)
Retour Sommaire

Questions

Retour Sommaire

Es-tu fier (e) de ton(ta) bien-aimé(e) devant ta famille et tes amis ?

Un benêt ou une potiche ne te feront sûrement pas honneur. Et tes amis, que disent-ils de votre couple ? S’ils disent que vous êtes rayonnants ensemble, et que vous êtes faits l’un pour l’autre, c’est bon signe ! Au cas contraire, attention…

Retour Sommaire

Es-tu en paix avec lui ou elle ?

Sans devoir porter un masque ; sans crainte d’être toi-même avec tes faiblesses ; sans te poser encore 1000 questions sur lui ou elle, et sur votre amour…

Retour Sommaire

Pouvez-vous dire haut et fort : « je veux partager ma vie avec toi pour toujours ? »

Sans cette volonté partagée de vivre ensemble, tu n’auras jamais l’assurance du grand amour. Voilà pourquoi le doute demeure dans la cohabitation, dans l’union libre ou dans le mariage à l’essai. À l’inverse, quand tu auras trouvé ton ou ta bien-aimé(e), ton amour deviendra clair et paisible.  

Retour Sommaire

Vos témoignages/vos questions

  • REPONSE A LILA 23 juin 2015 16:41, par AMBROISE

    C’EST UNE BONNE OPTION DU MOMENT OU VOUS VOUS ÊTES FISCE DES OBJECTIFS CELUI DU MARIAGE.JE PENSE QUE VOUS RESPECTER LA LES PRINCIPES DE LA BIBLE.J’AIMERAIS PRÉCISÉ QUE L’OBJECTIF D’UNE RELATION NE SE LIMITE PAS AU SEXE C’EST AU DELÀ.NEDE PAS A TOUS QUE TE DIT TONRE CAR LE MARIAGE C’EST ENTRE DEUX PERSONNES.LA BIBLE EST CLAIRE LA DESSUS.MET TOI DANS LA PRIÈRE .QUE DIEU TENISSE

  • probleme d’acceptation 2 juin 2015 11:02, par Emeric

    Malgré quel soit toujours là pour moi, j’ai toujours l’impresion que je l’aime pas que je l’aurai voulu ! Quand je sors j’ai toujours envie de faire d’autre rencontre ! Svp donné moi des conseille et dite moi ceque je dois faire car je veux me stabilisé or j’ai des doutes tres profonde, or etant avec elle qui compte sur moi j’ai du mal à aller faire esperer une autre fille ! Venez a mon secour ?

    • probleme d’acceptation 31 décembre 2016 23:17, par sunmi

      Faisait un voyage qui vous rassemblerons tous les deux loin des gens et là tu verras si tu tiens vraiment à elle ou pas comme toi tu le veux sur ce je te souhaite une bonne journée avec ta bien-aimée et fais-la rigoler autant que tu peux elle sera contente crois-moi bisous.

  • RE : Comment savoir si c’est lui ou elle ? 4 mars 2014 15:51, par PassAMOUR

    Lila, c’est super d’avoir pu d’avoir pu discuter de ça avec ton ami et ton père ! c’est signe que ton père t’aime vraiment, tu as de la chance !
    Est-ce qu’il ne craindrait pas, si tu es très jeune, une relation qui ne durerait pas, et qui du coup pourrait te blesser ou t’abîmer ?…Ce qui est juste, c’est que, quand on est adolescent, on est encore en pleine construction psychique, ce qui fait qu’on peut ressentir une vraie attirance, un profond désir, mais que ce ne sera pas forcément pour autant de l’amour. L’amour, c’est une relation qui va me combler le cœur, une relation qui va durer, qui m’acceptera avec mes qualités mais aussi avec mes défauts, etc..Or, souvent, on confond attirance et amour !
    Est-ce que tu sais un peu où tu en es à ce niveau là ? Ce serait bien d’y réfléchir, en fait..Ne crois pas que ce sera une prise de tête pour rien, car « le temps est l’ennemi de la passion , mais l’ami de l’amour ». Bonne chance, Lila.

  • J’ai parlé avec mon ami et mon père, celui-ci a fini par dire que ce qui le gênait ce n’était pas tant mon copain mais le fait que je m’attache beaucoup a quelqu’un. Il voit que je grandis et il l’accepte mal, je le comprend, je lui ai dit que je serais toujours sa petite fille chérie mais il continue d’avoir des récitences vis à vis notre relation. Je ne sais pas trop quoi faire du coup. j’aimerais que tout le monde soit content.

  • RE : Comment savoir si c’est lui ou elle ? 19 février 2014 14:28, par PassAMOUR

    Bonjour Lila, tout d’abord je crois ton père te montre en te disant ça qu’il tient à toi. Il s’inquiète parce qu’il craint que le garçon ne te respecte pas. Est-ce que tu penses qu’il dit ça parce qu’il l’imagine simplement, ou parce que des signes le lui montrent ? est-ce qu’il connait vraiment ton ami ?
    Essaie de discuter un peu plus avec lui pour savoir pourquoi il craint ça. Et puis, essaie de favoriser des moments où ton père pourra voir ton ami, où ils pourront discuter ; si ton ami tient à toi, cela ne l’ennuiera pas…au contraire, cela construira la confiance avec ton père, et ça c’est important quand on aime une fille.
    Allez, c’est peut-être un peu agaçant sur le coup, mais bon, ton père sera toujours ton père, alors ça vaut le coup !

  • RE : Comment savoir si c’est lui ou elle ? 18 février 2014 17:17, par Lila

    Bonjour,
    J’ai une question mais il n’y a pas de repère vraiment adapté alors je la pose ici. Il y a un garçon avec qui je suis amie depuis quelques années, depuis un an nous sommes en couple. Il n’y a pas eu de rapports sexuels entre nous, nous n’avons pas envie d’aller trop vite. Mais mon père veut que j’arrête de le fréquenter sous prétexte qu’à son âge les gars ne pensent qu’au sex ! Je peux lui dire ce que je veux il reste sur son opinion. Quelqu’un a une idée de comment le convaincre ?