Comment dire NON à mon(ma) petit(e) ami(e) ?

Savoir dire NON est très important dans la vie quand tu n’es pas d’accord ou pas à l’aise. C’est ton droit le plus strict, et même ton devoir. Et c’est un signe de personnalité.

Que ton NON soit un NON clair et franc. Sinon, l’autre insistera, et tu finiras par dire OUI.   Personne ne peut t’obliger à te justifier. Si tu as une bonne raison de dire NON, dis-la clair et net. Ou alors, ne discute pas. Sinon l’autre pourrait te manipuler.

Retour Sommaire

Avant d’avoir commencé

Si tu n’as pas encore fait l’amour avec ton ami(e), ce sera plus facile. Tu n’es pas obligé(e) de te justifier, mais tu peux lui dire que tu ne veux pas te presser, ou que tu te réserves pour plus tard ; ou encore que tu veux suivre ta conscience. Point !

Si ton ami(e) accepte tout cela, il/elle t’aime vraiment. Vous ferez alors un grand progrès dans votre amitié.

Mais si ton ami(e) refuse ta décision, exprime-lui ton regret et ton désaccord. C’est signe qu’il(elle) ne te respecte pas, il(elle) ne fait pas l’effort de te comprendre, ou il(elle) se moque de tes convictions.

Retour Sommaire

Après être déjà passé à l’acte

Si tu as déjà fait l’amour avec ton ami(e), il te faudra être ferme pour qu’il/elle accepte d’arrêter. Le mieux est de vous demander ensemble  : «  À quoi conduit notre relation  ?"

Si vous voulez aller loin ensemble et construire un amour durable, entamez alors une réflexion sur l’engagement à l’aide de personnes ou de conseils qui vous aideront.

Si l’autre refuse ou reste évasif («  On verra plus tard  »), demande-toi si cela vaut la peine de continuer avec quelqu’un qui ne partage pas tes valeurs et qui risque fort de te décevoir plus tard. Prends du recul vis-à-vis de lui(elle). Mais l’autre reviendra sans doute à la charge. Si tu risques de craquer, si l’autre va de nouveau te convaincre ou te séduire, pars  ! Refuse la rencontre. Dis NON. Cela l’obligera à te respecter. Et peut-être à accepter tes valeurs.

Retour Sommaire

Si l’on refuse tes convictions, prends tes DISTANCES. Garde ta LIBERTÉ par un NON clair et franc. Cela obligera l’autre à te RESPECTER. Sans cela l’amour est impossible !

Vos témoignages/vos questions

  • Le corps c’est bon..miam miam…comme le Nutella ! une cuillère ..une autre cuillère…mais bon, c’est un peu limité comme partage, tu as raison la Miss !!! Parce que le Nutella tout seul, on sait ce que ça donne à la fin…ou on est dégoûté, ou on jette le pot :-x !

  • Comment lui dire… 2 septembre 2014 07:18, par Pass AMOUR

    Bonjour,
    Tu « penses » dis-tu que « qu’on s’aime vraiment ».
    « J’aimerais qu’il s’arrête de le faire à chaque fois qu’on se voit ».
    Sur quoi se base votre relation amoureuse ? Sur le physique uniquement ? Prenez-vous du temps pour parler, échanger, apprendre à vous connaître ? Quand on est amoureux, l’attirance des corps se met en place plus ou moins rapidement selon les personnes avec le plaisir physique et émotionnel que cela procure mais cela suffit-il pour s’aimer vraiment ou de façon entière ? Le respect et le partage sont nécessaires. Avant de ne pas vouloir le blesser, ne te blesses pas toi-même en subissant et en n’osant pas t’exprimer. Dis-lui simplement que tu as besoin de lui parler mais que ce n’est pas facile pour toi de le dire. Pour que tu ne soies pas déçue demain… prenez le temps de construire aujourd’hui … votre amour dans le respect des corps par la parole et de vous interrogez sur la finalité de votre relation.

  • Problème 1er septembre 2014 13:10, par Miss

    Bonjour.
    Alors voila mon problème c’est que il y a un homme qui me plais vraiment je pense qu’on s’aime vraiment mais pour le moment nous n’avons pas eu de relations juste des caresses (les seins ou les fesses" mais voila j’aimerais qu’il arrête de le faire a chaque fois qu’on se voit.
    Comment lui dire sans le blesser ?
    Je veux pas qu’il arrête non plus complètement car j’aime ça mais pas tout le temps.
    Aidez moi