Chagrins d’amour

Lorsqu’on tombe amoureux, on peut se faire très mal si on tombe.
… Surtout si notre bien-aimé(e) ne répond pas à nos appels du cœur.
… Pire encore si on est plaqué(e).
C’est le naufrage.

Retour Sommaire

Remèdes pour chagrins d’amour

Dis-toi que tu peux aimer une nouvelle fois, et même plus qu’avant. L’échec peut te faire mûrir, et faire grandir ton être profond.

Tire la leçon pour ne pas récidiver. Que faut-il faire ou éviter à l’avenir ?

Enterre ton rêve, fais le deuil de ton idylle envolée. N’y retourne surtout pas dans un fol espoir qui ne fera que rouvrir la plaie.

Dis-toi : «  Ce n’est pas lui/elle que j’aimais vraiment, mais l’être idéal que j’y voyais, ou les qualités que j’admirais en lui/elle. »

Dis-toi que ta vie ne s’arrête pas là. Il y a plein de garçons ou de filles formidables à découvrir. Rencontre d’autres personnes, travaille, occupe-toi l’esprit.

Ne te venge pas sur d’autres. Ce serait une satisfaction sadique et suicidaire : en détruisant les autres, tu te détruirais finalement toi-même.

Ne te précipite pas dans les bras d’un(e) autre pour noyer ton chagrin. Un temps de recul et de réflexion est nécessaire pour voir clair et tirer la leçon.

Cherche quelqu’un de bon conseil qui t’écoutera et te comprendra, qui t’aidera à dédramatiser la situation et à reprendre confiance en toi.

Retour Sommaire