C’est quoi l’amour ?

Le mot amour et surtout le verbe aimer sont piégés, car ils cachent des sens très différents !

Retour Sommaire

De quel amour parle-t-on  ?

On dit qu’on « aime » le poulet — et on le dévore (celui-ci préférerait ne pas être aimé de cette manière !). Mais on dit aussi que la maman aime son enfant.. parfois jusqu’à jusqu’à se laisser “dévorer” par lui. On aime le chocolat, on aime son copain (sa copine) ..on aime, on aime..on AIME ???!

D’où la nécessité d’éclairer ce mot, pour éviter les déceptions et les blessures.

Retour Sommaire

"…Parlez-moi d’amour… !"

Aimer, c’est d’abord DÉSIRER : on est attiré par l’autre, on désire être avec l’autre, on a envie de le(la) voir… A ce moment là l’autre est mon "BIEN", mon bonheur. J’ai besoin de lui, de sa présence… J’aime d’abord l’autre POUR MOI. Je cherche MON plaisir ou MON bonheur à travers l’autre. (En grec, cet amour-désir se nomme « éros » — d’où le mot « érotique ».)

Le SIR est donc le “starter” de l’amour, son « lanceur », son premier moteur.

Retour Sommaire

Cela suffit-il pour dire que c’est de l’amour ?

Si il n’y a que du désir ou de l’attirance dans ma relation, elle ne peut pas durer.

Démonstration : nous avons TOUS des défauts, des limites (dommage pour tous ceux qui pensaient avoir trouvé "le" type parfait, "la" fille topissime ) …donc : après les premiers moments d’émotion et de passion, le jour où l’autre découvrira chez moi d’autres défauts ou d’autres limites, ou moi je les découvrirai chez lui (elle), si elle n’est fondée que sur de l’attirance notre relation va s’arrêter !

Un amour qui n’est fait que de désir ou d’attirance, même si c’est partagé, ce n’est pas de l’amour, c’est juste de l’ "amour-chocolat" : c’est bon, mais cela ne peut pas durer.

Retour Sommaire

Pour que l’amour dure,

il faut que, en plus du désir et de l’attirance, il y ait AUTRE CHOSE : une relation forte, une relation faite d’échange, de respect, de partage des valeurs…il faut que je désire l’autre, mais aussi et surtout que son bonheur à lui (à elle) me tienne à cœur.

Pour pouvoir dire (et surtout penser) que j’aime vraiment (au sens de l’amour dont j’ai besoin, qui puisse durer et traverser les difficultés de la vie), il est nécessaire que je connaisse l’autre autrement que dans son apparence, son corps, que je connaisse ce qui lui tient à cœur, ses valeurs, son contexte (familial, social, etc..) et que je sache le(la) RESPECTER.

L’amour me fait sortir de moi, de mes intérêts personnels. Je suis capable de faire passer le bonheur de l’autre devant mon ego. Je veux lui donner du bonheur, et même me donner à lui.
Là on parle d’AMOUR ! celui qui peut se tourner vers l’avenir et faire des projets, celui que je voudrais protéger et pour lequel je suis prêt(e) à me battre !

Si je suis avec l’autre uniquement parce qu’il (elle) me fait du bien, parce qu’il (elle) m’attire, alors je prends l’autre, mais je ne me donne pas !

L’amour au sens fort apparaît

  • quand le DÉSIR bascule dans le DON.
  • quand l’AMITIÉ renforce l’ATTIRANCE.
Retour Sommaire

Et la passion ?

L’amour-désir peut être violent et devenir passionnel — la passion amoureuse, quand on a très envie de l’autre, qu’on est sous son charme (physique ou sentimental), qu’on l’a dans la peau. « C’est plus fort que moi. » On dit alors qu’on « tombe » amoureux. C’est pareil avec le coup de foudre. Cette émotion peut nous faire perdre la tête si elle n’est pas contrôlée. Comme le cheval fougueux qui s’emballe.

Mais attention : le coup-de-foudre ou la passion amoureuse ne durent jamais, pas plus qu’un cheval ne peut galoper sans cesse. De plus, si l’amour n’est que ça, il devient possessif, consommateur de l’autre. On finit par « dévorer » ce qu’on prétend aimer. La relation passionnelle nous enferme, enferme l’autre, m’enferme…alors que l’amour ouvre aux autres et dynamise de façon générale.

LE TEMPS EST L’ENNEMI DE LA PASSION, MAIS L’AMI DE L’AMOUR.

Retour Sommaire

Vos témoignages/vos questions

  • 17 juin 2017 05:12

    Bonjour. moi c’est MIAH. je suis encore au lycée… :) moi je peut dire que j’ai passé par un garçon a un autre( 96 ex- au total) j’ai tous c’est ex- parce que je n’est jamais connue l’amour, ici a Madagascar le garçon dit je t’aime au fille juste pour couche avec elle et c’est pour cella que je n’arrive jamais a trouvé le bon. Aujourd’’hui je suis en couple avec Arrian le garçon le plus populaire de mon école (le performence) et je sais pas encore si oui ou non- c’est le bon…. Alors c’est quoi l’amour ?? comment erreur sure que c’est le bon ??????

  • Marshall 29 avril 2017 15:39

    Bjr.pour moi l’amour un sentiment qui au départ n’est qu’un œuf qui s’intensifie au fil du temps ;Qui vient quand on s’y attend le moi. c’est quelque chose d’inexplicables qui naît dans les têtes des hommes .

    Je vis une relations depuis près d’un an dans laquelle y’a jamais eu de sexe mais ma copine n’a jamais cessé de me dire qu’elle m’aime mais pour tout vous dire,je n’étais pas du tout engagé dans la relations .Mais ce matin de samedi je lui ai fait un texto lui disant de me rejoindre chez moi elle m’a répondu sèchement je ne viens pas sans aucune explication. A la vu de sa réponse ,j’ai senti me forces mes libérer. C’est à partir de là que j’ai compris que moi aussi je l’aime et ressenti la peur de la perdre.

    Donc comme pour dire que l’amour, chaque être le conçoit de sa façon. J’espère qu’elle va me pardonné en ce jour mon désintéressement dans notre relations et me donner une seconde chance pour lui montrer ce qu’est l’amour.

  • Chee MBOMA 13 avril 2017 01:00

    L’amour c bien être inconscient du fait réel de la personne a qui vous êtes amoureux, une fois dans ma vie j m suis rendus compte j’étais amoureux de la fille juste lors qu’elle ma tournée le dos, l’amour peut être défini que dans l’inconscient de la personne amoureuse

  • Christelle 25 février 2017 12:02

    Bonjour. En couple depuis 4 ans, mon compagnon m a avoué il y a 3 ans qu il n était jamais tombé amoureux de moi. Quelle claque ! Mais cela m a permis d enlever mes œillères : oui il n y a jamais cette passion , ce désir fou. Je me suis accomodée de cette situation. Nous avons eu un enfant qui a 2 ans et demi maintenant. Notre couple est sans surprise. J ai essayé de le surprendre, de me rendre désirable, d organiser des soirees, des w end à 2 pr attiser la flamme…rien. Aujourd’hui, j attends que les choses viennent de lui. Rien non plus. J ai l impression d être avec une personne qui m aime bien, sans plus. On s entend comme 2 amis, cela semble lui convenir. Moi, je me pose beaucoup de questions, peut-être trop. Après tout avec lui, j ai la sécurité, une complicité amicale (pas sexuelle car il ne me sollicite pas, et moi j ai abandonné), quelques petites attentions à la St Valentin par exemple des fleurs. La vie est un long fleuve tranquille

    • l’inverse pour moi 5 mars 2017 19:45, par Rose à épines

      Bonsoir Christelle

      Hé bien moi je suis cette personne qui n’a jamais éprouvé de passion (je me demande même s’il y a eu attirance ?) pour mon homme. Cela a duré de longues années, il y a eu des hauts et pas mal de bas… et quand je me suis sentie suffisamment « grande » (sic -_- ! ) d’une part eut que j’ai pensé que mon fils avait moins besoin d’être protégé (climat familial du côté de la belle-famille très manipulateur ! ) j’ai commencé à envisager de prendre du recul et de demander à mon homme de revenir, parce que je l’aime et pas pour toutes ces raisons logiques, matérielles, affectives, etc…

  • jean,frAncoise 3 janvier 2017 10:10

    :-) moi j’ai besoin d’amour tout les jour avc ma petite amie,elle arrive pas à me trouver du temps le soir pour Mr faire cela,moi je manke d’amour en ce moment

    • C’est quoi l’amour ? 4 janvier 2017 15:52, par Pass’AMOUR

      Nous sommes tous faits pour aimer et être aimés. L’amour, cela passe par l’attirance, le désir, le besoin, l’envie…mais c’est bien plus que ça ! C’est une relation avec une personne, c’est à dire quelqu’un qui a ses propres besoins, ses propres limites : à découvrir, à respecter. Ne voir l’autre que comme le moyen d’assouvir ses pulsions, c’est un peu comme réduire l’autre et se réduire soi-même.

      Je vous souhaite de vous épanouir dans un chemin d’accomplissement de vous-même.

    • C’est quoi l’amour ? 14 avril 2017 21:04, par laura

      La patience est la clés de toute chose donc soit patient.

  • kendrajulien 18 mai 2016 14:21

    L’amour ? L’amour c’est croire en une personne comme jamais on aurais cru a quelqu’un ,c’est ce sens dire tellement bien qu’ont ne veut plus partir, c’est ce levé le matin et sourire pour un rien. En faite l’amour c’est tellement chose mais ce n’est pas seulement de la joie mais aussi de la peine, l’amour c’est pleurer a chaque parole, c’est se sentir vide quand la personne pars ce sentir impuissant ! Chacun a sa perception de l’amour , ont peut pas le donner une définition exacte, sa change au fil du temps et c’est a chacun de créer sa propre définition de l’amour

  • anonime 9 mai 2016 16:22

    Le mot amour n’est jamais expliquer c’est quelle que chose qu’on ressent de très fort c’est pas quand une fille voit un garçon et elle dit « Il est beau » ou inversement qu"est tombé amoureux(se)

  • Daniel 25 mars 2016 13:32

    Tout, ce qui se passe dans la tête des hommes, des femmes, qu’ils ne savent pas dire, tout ce qu’ils ressentent au plus profond d’eux-mêmes. Que les paroles les mots, les gestes ne suffisent pas à exprimer. Les rends seuls désespérément seuls. Seule, la puissance de l’amour peut, quelque chose pour eux. Je cherche c’est amour

  • kady 1er mars 2016 05:08

    Je c est pas c est quoi l amour pour moi or que je suis en couple lui il dit que il m aime et comme sa et moi aussi je lui dit sa mais je c est pas pourquoi je c est pas aime allor dit moi comment aime une personne parce que je comprend pas j ai juste envie d être en couple avec une personne super beau et tour , sa veux dit quoi je suis amoureux ou pas ou c est juste de l envie ????

    • C’est quoi l’amour ? 13 mars 2017 09:14, par Ben

      Moi non plus je ne savait pas trop ce qu’était d’aimer ! Jusqu’à il y a 3 ans en arrière ou je n’arrivais plus à comprendre pourquoi je réagissais différemment avec cette personne ! Il est entré dans ma vie par l’intermédiaire de mon beau frère, c’est devenu un ami, il était là souvent, plusieurs fois par semaine des fois. Et au fur et à mesure du temps je voyais bien que c’était la seule personne à arriver à me faire sortir et changer, moi qui était introverti et qui ne voulais jamais bouger… On sortait pas mal à ce moment là, restos, cinés, avec des amis commun ou juste tout les deux, et j’étais bien ! Je crois que je n’ai jamais été aussi bien qu’à ce moment là d’ailleurs !!

      Du jour ou je l’ai rencontré, il s’est passé bien 6 mois avant que je me rende compte que je l’aimais. Enfin surtout que je me rende compte ce que c’était d’aimer. J’ai vraiment réalisé que c’était de l’amour quand je me suis rendu compte que ce n’était pas ma tête, mais mon corp qui réagissait. C’est les mains froides, le mal de ventre, l’excitation quand il appel pour dire « Change toi ! J’arrive dans un moment ! On sort ce soir ! », le manque d’appétit, et puis après l’envie qu’il soit là encore plus souvent, pour passer du temps avec lui. C’est bizzare, parce qu’avec mes goûts, je m’attendais à ce que ce soit une femme brune et vraiment féminine qui me fasse comprendre ce que c’est d’être amoureux (car je ne pensais pas être amoureux d’un homme un jour), et au lieu de ça, c’est lui, un mec châtain aux yeux bleus et avec un petit peu de ventre qui s’est trouvé être la personne de qui je suis aujourd’hui complètement dingue ! C’est ce qu’il me fait dire qu’on ne choisit pas qui on aime et c’est comme ça qu’on se rend compte ce que s’est d’aimer vraiment. C’est réellement des sensations étranges fortes et auxquels on ne peu rien qui sont parfois désagréable parce qu’elles rendent mal à l’aise, mais quand on se dit que c’est juste la présence de l’autre ou même le son de sa voie qui procure ça, on ne voudrai jamais que ça s’arrête…. La tête dit que ce n’est pas possible, mais le corps lui réagit toujours a la vue ou aux autre sens de cette personne…. Juste envie qu’il soit toujours là, pour pouvoir tout lui dire et tout partager avec lui ! Dommage pour moi, lui c’est un homme à femmes, du coup il n’est pas au courant de cet amour que j’ai pour lui ! Il sait très bien, car je lui dis souvent, qu’il compte énormément pour moi. Mais il ne peut pas imaginer ce que je serai prêt à faire pour lui !

      Aujourd’hui, il a aussi d’autres amis, on se voit un peu moins et j’en souffre parce qu’il ne donne pas beaucoup de nouvelles. Alors je profite énormément des moments que je passe avec lui comme hier soir par exemple…. Je me nourris de le voir et après ça va mieux pendant quelques jours comme quelqu’un à qui on donnerai à manger juste au moment ou il allait mourir de faim…. Mais je l’aime, je n’y peux rien, et je suis prêt à le regarder être heureux avec qui que soit du moment qu’il ne sort pas de ma vie et que je peux rester son ami. C’est son bonheur et notre amitié qui m’importe plus que tout car si un jour il ne devait plus être là, je pense que ne supporterai pas au point de mettre fin à mes jours. C’est cette personne qui m’a fait vraiment avancer dans ma vie, il m’a donner de la confiance en moi, il m’a rendu plus fier de moi que je ne l’étais. Avant j’étais plein de regrets, et aujourd’hui la seule chose que je regrette, c’est de ne pas pouvoir être avec lui !

      Mais de tout ce que j’ai entendu et pu lire, l’amour c’est aussi de la souffrance… Tampis, je l’aime…

      • C’est quoi l’amour ? 13 mars 2017 10:04, par Pass’AMOUR

        « si un jour il ne devait plus être là, je pense que ne supporterai pas au point de mettre fin à mes jours ».
        Ben, votre message me pousse à préciser un élément très important :
        L’amour et la passion, cela peut sembler pareil, mais c’est différent. Quand j’aime au point d’être englouti(e) par l’autre, au point de ne pouvoir imaginer vivre sans lui (comme vous le dites), c’est un amour fusionnel, passionnel… on a tous envie de ça au fond de nos psychismes, comme le tout-petit qui se croit un avec sa Maman. C’est une étape magnifique, mais cela ne peut pas durer, et même ne doit pas durer, car la réalité c’est que l’on reste toujours 2 dans une relation. Il y aura des points de partage, + ou - grands et profonds selon ce qu’on décide de vivre ensemble, mais un conseil : fuyez le désir de fusion à toutes jambes, il est dangereux …pour les 2. _Merci à tous pour ces beaux messages et courage pour vos chemins de vie particuliers :-) !

      • C’est quoi l’amour ? 14 avril 2017 21:13, par laura

        Bravo, ça c’est le vrai amour, pur, simple, innocent. Il ne cherche que le bonheur de l’être aimé. Courage essaie d’attirer son attention autrement change ta garde robe s’il le faut. Fait un effort, mais n’oublie pas l’amour vrai n’est pas unidirectionnel mais bidirectionnel, donc commence a imaginer que quelqu’un d’autre peut t’aimer autant que toi tu peux donner de l’amour.sort amuse toi ne reste pas cloîtré dans ta zone de défense c’est un aventage mais un très grand défaut.

      • C’est quoi l’amour ? 16 avril 2017 19:35, par toe

        Ma chère ton histoire est agréable à lire. Je te suggère de le lui dire et s’il se trouve lui aussi t’aime. Et si c’est pas le cas vous avez au moins votre amitié.

    • C’est quoi l’amour ? 26 mai 2017 19:15

      parfois on arrove pas a savoir aimé parce que aussi on a manqué d’amour dans notre vie, et parfois nous arrivons pas a comprendre pourquoi nous aspirons temps vers une personnes, mais notre âme lui le sais et sais en cherchant a vivre cette amour que un jour ou l’autre nous arrivons non seulement à le vivre mais à l’expliquer, car cette amour deviens conscient.

  • rose regu 25 février 2016 09:57

    Des fois quand on perd une personne on se rends compte qu on l aimé et c est trop tard

  • c.est quoi l.amour. 5 février 2016 15:31

    On c.est rencontrer sur l.internet on n.est tomber amoureux. M.ais j.ai peur de la rencontrer .

    • c.est quoi l.amour. 5 février 2016 22:42

      C’est sûr que internet, sur un certain plan, c’est confortable..! mais…on sent bien que cela ne peut pas durer indéfiniment comme ça. Un jour ou l’autre il faut se rencontrer. Une personne, c’est un tout. Alors bien sûr, ou ça passe ou ça casse, comme on dit..mais l’enjeu en vaut la peine, non ? Alors courage, courage pour oser la rencontre, la vraie rencontre !

    • c.est quoi l.amour. 24 février 2016 14:42

      Va à ca rencontre et tu Vera comme elle est la fille de tes rêve

  • ladouce 21 septembre 2015 09:02

    Ah amour j ai a aimé un homme au point ou j ne pouvais pas m empassé de lui,mais finalment on a fini par se separer aujoudhui je suis avec un autre qui me dit tout les jours qu il m aime et qu il aimerait faire sa vie avec moi . moi aussi je l aimes mais ce que je resent pour est different de ce que je resentais pour l autre. J ai impression que je ne l aimes pas assez bien sùre qu on partage les mêmes projets les mêmes rêves de vie. J veux savoir si c est un amour passionnel ou un amour vrai ?

    • C’est quoi l’amour ? 10 mai 2016 02:11, par anna

      On aime differament chaque personne. Chaque amour est unique. Parfois on aime plus fort. Mais cest normal que un restera « l’amour de ta vie », jamais tu ne pourra revivre un amour comme lui, ce genre d’amour ne revien qu’une fois. Malgres tout si tu te sens bien avec cette personne, de toute facon, c’est toi qui sais si cela vaut la peine. Il ne faut pas toujours regarder lavis des autres mais aussi de regarder au plus profond de toi, toi seule peut savoir tout cela. Car quand on aime vraiment, on le sait, il n’y a pas de doute.

  • alexino 17 septembre 2015 02:44

    L’amour est un chemin pour ne pas dire un cheminement

  • RE : C’est quoi l’amour ? 28 juillet 2015 13:16, par Guest

    L’amour est succulant quand ton partenaire t’aime si c le contraire ca fait mal, cherchons a avoir un amour vrais, sincere et transparant

  • l’amour c’est quoi 19 juillet 2015 09:16, par IDRISSOU SERO

    L’amour c’est le fruit du desir et de l’attirance que l’Homme est obligé de supporter les caprice de l’autre quand il fini par exister

    • l’amour c’est quoi 27 février 2017 22:23

      c’est complètement différent,parce que la femme aussi a des besoin,ce n’est juste le besoin du sexe,elle doit se sentir aimé du plus profond de son âme ,la femme est sensible,elle fait des caprices,elle veut pas couché avec toi parce qu’elle sais après avoir terminer tu ne voudras plus d’elle.

      alors,penses’y :-P http:www.facebook.com

  • RE : C’est quoi l’amour ? 4 juin 2015 07:25, par PassAMOUR

    [quote name=« Guest »]L’amour, c qoi ??…
    je n’arrive toujours pas a comprendre ce que je recens enver lui. j’ai comme des doute . Je ne c’est pas si je l’aime toujours malgré que nous sommes plus ensembles. Et je c’est que ça ne marche pas tout les deux. Mais en partage notre amour, nos regardes silentieux, notre bonheur… :lol :[/quote]
    Si vous scrutez exclusivement son ressenti, vous risquez de tourner en rond..L’amour commence avec du ressenti, passe par des ressentis, mais c’est bien plus que cela. Essayez de vous poser la question de ce que vous voulez, tout au fond de vous, pas au niveau des émotions mais plutôt au niveau d’un but, d’un objectif. Car l’amour, c’est une direction, une dynamique, un objectif : vouloir être avec l’autre, pour durer, pour le rendre heureux, accepter de se battre, de se donner pour ça..Les émotions, ça va ça vient et ça repart..la volonté, ça dure !

  • l’amour… 3 juin 2015 22:16, par Guest

    L’amour, c qoi ??…
    je n’arrive toujours pas a comprendre ce que je recens enver lui. j’ai comme des doute . Je ne c’est pas si je l’aime toujours malgré que nous sommes plus ensembles. Et je c’est que ça ne marche pas tout les deux. Mais en partage notre amour, nos regardes silentieux, notre bonheur… :lol :

    • l’amour… 27 novembre 2016 11:05, par agneray marion

      Honnêtement, tout sa est grotesque quoi qu’avec un peu de bon sens ! Il n’y a pas réellement d’explication à l’amour. L’amour sa change en fonction de chaque personne, sa reste personnel, on y réagi soit bien soit mal. souvent quand on croit aimer quelqu’un on dit avoir des sentiments pour cette personne seulement l’amour n’est pas un sentiment ! Un sentiment se reste à la surface, sa s’efface à la première occasion. L’amour lui est une émotion ! Une émotion c’est primal et sa s’installe au fond de nous, c’est quelque chose dont on ne peu pas se débarrasser et qui parfois nous fait dériver ! L’amour c’est la plus forte des émotions mais c’est se qui en fait la plus dangereuse ! Fait bien attention avans de dire que tu est amoureux de quelqu’un tu doit d’abord bien y réfléchir, resentir le désir en vers cette personne, une envie constante d’être près de lui(elle)…tu doit resentir quelque chose que tu ne peu pas expliquer en la(le) regardant dans les yeux. Mais la seul et unique personne capable de dire si tu en est amoureux c’est toi !

  • Rateaux 25 mai 2015 04:21, par Castor

    « Comment éviter les rateaux ? » Question classique. Voir Google ou Youtube pour les trucs et astuces. Mais pas de recette miracle ! :- ? Un peu de bon sens pourtant : 1. Ne pas jouer un personnage : ça sonne faux. 2. S’intéresser sincèrement à l’autre. 3. Accepter les échecs sans croire que ce sera toujours pareil - et sans attendre que l’autre vienne à nous.

  • rateau de service 23 mai 2015 16:37, par qunrtvhk

    je fais que de me prendre des râteaux :oops : :cry : !!! Help ??!!

  • L’amour 11 mai 2015 19:41, par Inconnuuus

    Moi j’ai ma moitier et je veux la garder :-)

  • RE : C’est quoi l’amour ? 11 mai 2015 12:03, par PassAMOUR

    La jalousie, c’est un signe d’inquiétude sur l’amour, qui se résume à une grande question : « Est-ce qu’elle (il) m’aime ??? » Il n’y a pas de jalousie quand on se sent en confiance, car l’amour respecte l’autre dans sa liberté, ses goûts différents, etc..l’amour, ce n’est pas une « fusion à 2 » ! L’amour, c’est vouloir que l’autre soit heureux.
    Toute la question est donc là : POURQUOI n’êtes-vous pas en confiance ? Cela vaut la peine d’en parler avec la personne que vous aimez (son comportement, etc..) ou avec un professionnel si cela remonte à plus loin (des blessures d’enfance par exemple).

  • avoir besoin d’aide !!! 9 mai 2015 17:49, par moline frantz

    Pourquoi suis je jaloux ?

    • avoir besoin d’aide !!! 20 septembre 2015 17:33, par C.O.S

      Parce que tu as peur de la perde.

    • avoir besoin d’aide !!! 6 juillet 2016 00:34, par Dgé

      La jalousie est à l’amour, ce que la toux est au tabac, c’est normal…sauf que l’on fume généralement tout seul. l’amour c’est tomber sous l’emprise de l’autre et c’est à lui d’apprécier et de prendre soin de vous et de votre jalousie s’il vous aime autant, et à vous d’en faire de même. c’est le début des concessions…comme dans une mine d’or. Si vous vous attachez mutuellement à préserver votre passion, vous trouverez émeraudes et diamants. le problème courant est qu’il y a souvent d’autres personnes (famille, amis, pseudo-psy) qui s’invitent visiter votre façon de travailler car leur expérience est bien évidement la meilleur et finissent toujours par en embrouiller un des deux et votre belle histoire d’amour dynamitée, la mine écroulée. Evitez de tomber amoureux d’une actrice ou d’une streaptiseuse si vous ne l’aimer pas pour ce qu’elle fait. Pour calmer la jalousie, essayer d’accepter le fait que rien est éternel sauf le temps qui est en train de s’écouler, et surtout, apprécier le pleinement en prenant soin car c’est la plus belle chose que vous puissiez vous faire. la dualité de l’amour, il y a ceux qui veulent mourir d’amour enchaînés et ceux qui vivent d’amours à la chaîne. l’amour, c’est le mélange de deux vins, assurez-vous avant d’avoir été fabriqués avec les mêmes raisons ou gare au vin aigre.

  • amoureu 7 mai 2015 04:53, par radwan

    Mw j sai ps et ossi j n comprd ps si ell mm ou ps ms mn amour c un amour solitair

  • amout 3 mai 2015 01:12, par djurdjura

    :sigh : l.amour c comme une rose belle a la voir belle a la sentire mais elle pic

  • l amour 24 avril 2015 03:02, par Mourad Ali

    je compris deux chose dans la vie.L amour faux et l amour vrais.le ou la personne te t aime comme tu est :noir,blanc,mauche ou beau elle te t aime. Elle te confiance et tu confiance.elle te dit tout les secret les mauvais et les bons et toi meme.si elle est jalous quand tu parle avec une autre fille et toi tu est jalous quand elle parle avec un autre garcon alors vous etes dans la bon chemin de l amour et la jalous signe des aime tres fort.l amour est les :lol : :zzz courageux,la confiance,aime comme tu est,toujour a cote de toi,change le secret et aime pour toujous. Sans se chose l amour est faux.Si tu aime une et tu change jamais la vie c est mieux.tu va sentir ton sentiment,ton cœur,bon respirasent et bon vie jusqu a la mort.je pas compris l amour mais enfin je compris et je le raison.

    Fin

  • RE : C’est quoi l’amour ? 17 avril 2015 13:34, par Guest

    Je suis ds le mm que toi c compliker detre perdu en amour

  • BILA 14 avril 2015 19:17

    l’amour reciproque c’est quelque chose d extraordinaire :-)moi j’ai trouve ma moitie,mon bonheur il est mon tous..et mon amour envers lui grandi a chaque jour malgré qu’on a vecu bcp de problem !on a vraiment souffert mai tous ca ne change rien de notre relation ou contrair on est tjr ensemble :-)

  • l amour 13 avril 2015 11:05, par lolita

    l amour sa série à rien :-x

  • RE : C’est quoi l’amour ? 9 avril 2015 14:22, par queencey

    C dommage je pense que l’amour ne marche pas dans mon monde

  • l’amour 18 mars 2015 17:22, par julia

    j’aime bien rigoler avec le garçon qui j’aime :-)

  • l’amour 18 mars 2015 17:14, par julia

    l’amour se pas un jeux mais une chans d’etre deux

  • L’amour est-ce vrai 12 mars 2015 20:27, par Patrice

    Parfois je me demande est-ce qu’il existe vraiment. La femme que tu as tant désirée,elle est avec toi seulement pour quelques temps,jusqu’à elle trouve un autre mec qui est plus beau que toi. Et enfin la si jolie bouche qui te dira je t’aime chaque jour, c’est lui qui te dira je ne t’aime pas en une second. A quoi sert d’aimer

    • c’est quoi l’amour ?? 11 janvier 2017 11:42, par Yves !!

      L’amour est une benediction pour ceux qui ont la chance de recevoir !! L’amour n’est que le roman du cœur ; ; c’est le plesir qui en est l’histoire….

  • re : L’amour ? ptdr wai c’est sa x’) 1er mars 2015 22:47, par ZURG-RIP

    Et si quelquin vous desoi et que vous pleurer pour lui cela ne sere a rien de vercer des larmes pour quelquin qui ne seura jamais la pour les essuier :D :D :D

  • L’amour ? ptdr wai c’est sa x’) 1er mars 2015 22:45, par ZURG-RIP

    Pour moi l’amour nais que provoquer par le desir de ce reproduire et rien de plus, :sad : appret comme tu la dit le vrai amour existe mais il faut que la personne que nous aimion est les maime penser et interé que nous. :-)

    par exemple : etre sentimental, avoir la joi de vivre, et ce preocuper de si la personne que nous emion (

  • confusion 16 février 2015 23:15, par Rebecca Roy

    Des fois je veux kil soi a mes cotes, des fois je vx être seule, kan je m sens seule je vx kelkun a ki parler je ss jalouse kan je tchat avec lui je lui parle mais kan on c voit je ss timide kan je viens a la maison g peur de le perdre je ss pas ce ki m’arrive aide moi stp

  • perdue 4 février 2015 16:53, par éléna

    j’aime quelqu’un mais il est loin de moi j’arrive pas dormir la nuit je rêve de lui tout le temps je ne c’est pas quoi faire si je doit aller le trouver mais j’ai des doutes sur lui en faite je n’en sais rien est se que quelqu’un peut me donner un conseil s’il vous plait je suis vraiment perdus dans mes pensés. :sigh :

  • RE : C’est quoi l’amour ? 4 février 2015 01:57, par Elena

    ..quand le spleen t’enfonce..
    ..quand le dégoût monte..
    …quand le doute t’envahit..
    ..quand la vie est si triste…
    C’est hors de toi qu’il faut aller,
    vers l’autre qu’il faut te tourner
    et si possible te donner…
    Tant de misère à consoler !
    Tant de solitude à combler !
    Tant de rires à partager !
    Tant de soleil à donner !
    Ton désespoir est ton piège,
    ta volonté t’en sortira,
    sortir de toi te sauvera.

    Aimer c’est se donner
    Aimer c’est s’oublier..

    COURAGE Licornus :-* !

  • RE : C’est quoi l’amour ? 3 février 2015 22:23, par Sabine

    Chère Licornus, on peut lire dans votre message la tristesse, la peur… Il n’est pas anormal qu’à 17 ans, on ne sache pas encore orienter sa vie, que l’on n’ait pas encore rencontré le prince charmant, et qu’on souhaite rester seule, non pas pour le plaisir du célibat, mais seule à affronter les défis de sa croissance intérieure, se réaliser dans de belles amitiés, étudier, trouver du calme..!
    L’amour vient naturellement quand on est prêt à le recevoir et à le donner pleinement : En fait, on ne donne que ce que l’on a, par conséquent, remplissez-vous de belles histoires de vie, de lecture, d’étude, de rencontres humaines amicales très diverses ( art, sport, bénévolat) où vous pourrez déjà forger votre personnalité, vos talents cachés et les valoriser au bénéfice de votre futur couple ! La vie est belle, il faut la croquer avec les opportunités de son âge et ne pas vouloir à tout prix imiter les amies qui parfois aiment trop tôt ou maladroitement…le grand amour est un don !

  • Perdue 3 février 2015 15:44, par Licornus

    L’amour se n’est pas fait pour moi, je dis que j’aime mais je ne ressent rien.
    Je n’ai jamais connue le grand amour pourtant il me dégoute.
    Tout est tellement compliqué à mes yeux.
    J’en pleur continuellement je ne sais pas pourquoi je n’y arrive pas.
    Desception ? Je n’ai que 17 ans et finir seule me semble très bien.
    Peut être que c’est tout simplement la chose qui me convient le mieux ?
    Tout le monde a le droit à une histoire d’amour magnifique au moins une fois dans sa vie mais je me l’interdit.
    La peur de souffrir mais encore ?
    La peur qu’on m’aime et que je déçoive l’autre ?
    Ou alors je manque d’estime en moi ?
    Je ne sais pas, je ne sais plus.

    • Perdue 13 août 2015 09:32, par marie

      Bonjour ne te poses plus de questions, tu n’es pas prete tout simplement, la vie nous reserve de belles surprises je t’assure, laisse faire les choses ne penses plus le negatif et un jour tout arrivera sans y reflechir ! bisous

  • RE : C’est quoi l’amour ? 28 janvier 2015 14:22, par Guest

    J’aime une fille mes elle me regard meme pas :cry :

  • RE : C’est quoi l’amour ? 26 janvier 2015 21:46, par PassAMOUR

    [quote name=« THIAAT »]J SUIS tres amoureuse d mem k lui celà fait 5ans que ns sommes de bons amis il ne me cache rien ; mais son probleme est k il a peur d sortir avec moi parck il a ete trahi 2fois, la 1re fois ce sont ses parents qui l ont detruit en voulant qu’il se mari avec sa cousine, la 2e fois c’est la fille qui n etait pas fidele de lui !!! la derniere fois qu on s est discuter il m’a di k il veut ses parents me connaissent de meme que les miens aussi parcequ il voudrait je sois sa femme, si les parents m apprecient et acceptent il sortira avec moi jus qu’au mariage et il m a demander de ne pas sinquieter ! dites moi ce que dois je faire ? j ai peur de le predre car je l aime trop[/quote]
    Ouh, ça a l’air sérieux, tout ça ! qu’il veuille te connaître vraiment, ça se comprend, surtout s’il a déjà été trahi… c’est plutôt bon signe ! Et ça vaut la peine de prendre patience : la patience, c’est quand on attend parce qu’on respecte l’autre : dis, c’est pas ça, l’amour ? :lol :

  • RE : C’est quoi l’amour ? 26 janvier 2015 21:22, par PassAMOUR

    Mayonnaise, un amour qui n’est fait que d’attirance visuelle, qui ne connait rien de l’autre, qui n’ose pas lui parler en vérité, c’est un amour…chocolat : c’est beau, c’est bon, ça fait rêver, mais, comme l’émotion, ça ne va pas durer ! Alors, si tu y tiens, lance-toi, discute avec lui, avance..! et confronte tes rêves avec la réalité, l’amour est à ce prix 8) .

  • CC 26 janvier 2015 16:01, par THIAAT

    J SUIS tres amoureuse d mem k lui celà fait 5ans que ns sommes de bons amis il ne me cache rien ; mais son probleme est k il a peur d sortir avec moi parck il a ete trahi 2fois, la 1re fois ce sont ses parents qui l ont detruit en voulant qu’il se mari avec sa cousine, la 2e fois c’est la fille qui n etait pas fidele de lui !!! la derniere fois qu on s est discuter il m’a di k il veut ses parents me connaissent de meme que les miens aussi parcequ il voudrait je sois sa femme, si les parents m apprecient et acceptent il sortira avec moi jus qu’au mariage et il m a demander de ne pas sinquieter ! dites moi ce que dois je faire ? j ai peur de le predre car je l aime trop

  • l’amour 24 janvier 2015 14:12, par Mayonnaise

    moi j’aime un mec, sa me fait un truc bizard, quand je le vois je saute de joi tout sa mais je c pas si il ressens la même chose ;-) on se connaît un peu enfin on prend le même bus, on habite pas trop loin :eek :.
    Le truc c qu’il vas déménager je c pas quand mais son père est muter dans le nord-est de la France donc on vas plus se revoir. ensuite j’avais reussit a avoir une photo de lui mais il en savais rien et un jour je la montre a une « amie » mais ce mec donc je vous parle étais assi dèrière nous et donc elle lui a montrer mais je c plus quoi faire et je ne veut pas changer pour lui car il m’aimerais une personne que je ne suis pas :P vous croyer que je doit faire quoi ?????

  • RE : C’est quoi l’amour ? 15 janvier 2015 13:08, par PassAMOUR

    [quote name=« Mathieu »]Moi j’aime quelqu’un mais il ne m’aime pas
    je ne sais pas quoi faire et je n’arrive pas a l’oublier[/quote]
    Tu es triste, c’est normal… ! Il va y avoir comme un travail de deuil à faire pour toi ! Il va falloir du temps, et de la patience avec toi-même…Si tu veux avancer et en sortir, va chercher du côté de tes autres dimensions : travaille sur un projet, vois d’autres amis, creuse tes valeurs (le respect de l’autre et de sa liberté), fais du sport…
    Courage :-) !

  • l’amour 15 janvier 2015 12:39, par Mathieu

    Moi j’aime quelqu’un mais il ne m’aime pas
    je ne sais pas quoi faire et je n’arrive pas a l’oublier

  • faux mais vrai 10 janvier 2015 00:47, par loll

    C vrai que toute relation commence par le désir mais après les détails sont oblié après et
    Si tu vois que ton gars ne te désir pas
    Si tu vois qui te parle comme un amie
    Si tu remarque que c’est que toi qui entame les discussions
    ROMPS AVEC LUI.MEME SI TU L’AIME.

  • RE : C’est quoi l’amour ? 3 janvier 2015 15:44, par Carine

    [quote name=« ipek »]Moi je suis amoureuse mai lui il même pas que faire jaissaille de l’oublier mai sa marche pas !!!!!!!!!!!
    :sad :[/quote]
    Moi ça a été long, ce qui m’a sauvée c’est de faire autre chose, à fond. Quand je pensais à lui, je me forçais à retourner à cette activité et à me donner à ça. Cela a été long, mais ça a marché, et surtout quand j’ai vraiment décidé d’arrêter de le voir, car à chaque fois ça me faisait du mal.

  • RE : C’est quoi l’amour ? 2 janvier 2015 23:55, par ipek

    Moi je suis amoureuse mai lui il même pas que faire jaissaille de l’oublier mai sa marche pas !!!!!!!!!!!
    :sad :

  • RE : C’est quoi l’amour ? 11 décembre 2014 20:41, par Guest
  • galey 11 décembre 2014 12:37, par amandine

    j’aime bien rigoler :lol :

  • what’s Love ? 4 décembre 2014 01:09, par confused girl

    L’amour est une totale confusion. Entre l’attirance physique et morale. On devrai se baser sur le cœur et non le corps. Car c’est le cœur qui aime mais les yeux savent juste apprécier. Il faut avoir la force de pouvoir suivre son cœur les yeux fermes. :-*

  • l’amour 29 novembre 2014 19:23, par Zeze

    :-* :-* :oops : :o c’est tres compliquer tout cela mais bon on dis que rien n’est acquis sans experience

  • RE : C’est quoi l’amour ? 29 novembre 2014 08:48, par Nicolas

    Merci pour vos réponses sa m’aide beaucoup à comprendre se que je ressens vraiment.

  • RE : C’est quoi l’amour ? 24 novembre 2014 09:14, par Anonyme

    Moi, je me suis engagée parce que j’ai éprouvé une véritable attirance du « cœur » de mon mari. Mais aucune attirance « physique » ! il faut dire qu’à l’époque cela ne m’intéressait franchement pas ! je devais être « coincée » comme on dit ! Cela n’est pas toujours facile niveau sexuel, je ne le cache pas, mais je suis profondément heureuse quand même, et puis..30 ans après, incroyable : le désir vient !!! et quelle qualité de bonheur on vit maintenant !!!
    Ma conclusion perso : le plus important, c’est en effet l’union des cœurs et des âmes.

  • Re-C’est quoi l’amour 24 novembre 2014 07:41, par Jane

    Nicolas, je crois que tu comprends déjà ce qu’est l’amour… Tu ne laisses pas d’abord parler ton corps, mais ton cœur. Tu penses à elle non pas pour son physique, mais pour ce qu’elle a au fond du cœur. C’est bon signe… mais le corps est important. Laisse toi du temps pour t’écouter, ressentir tes émotions, et t’engager. Si c’est le grand amour, le temps sera ton atout, car il t’aidera à construire quelque chose de durable. Si ce n’est pas elle, le grand amour de ta vie, tu le trouveras. Et celle que tu rencontreras, elle a de la chance. Ta démarche est la bonne, sois en sûr. Du temps….

  • RE : C’est quoi l’amour ? 23 novembre 2014 18:20, par PassAMOUR

    [quote name=« Nicolas »]Est-se qu’on peut aimer une femme qui nous attire pas physiquement mais seulement moralement ? Une femme avec qui on aimerait être tout le temps mais sans vraiment avoir envie de coucher avec elle ? C’est sa l’amour ou je me trompe ?…[/quote]
    Pour durer et s’épanouir harmonieusement, l’amour doit prendre en compte toute ma personne. Or on a un corps, c’est un fait, on est fait d’émotions et de ressentis. Aimer l’autre sans aimer son corps, c’est impossible.
    En revanche, ce qu’on constate, c’est que l’attirance physique peut naître à son rythme, lentement, doucement.. quand la tendresse s’autorise dans la relation, quand elle peut se donner et s’échanger…Alors, quand la confiance totale est là parce que l’amour se donne totalement (dans le « je veux t’aimer » de l’engagement), les corps se découvrent et s’attirent pleinement.

  • RE : C’est quoi l’amour ? 23 novembre 2014 17:16, par Nicolas

    Est-se qu’on peut aimer une femme qui nous attire pas physiquement mais seulement moralement ? Une femme avec qui on aimerait être tout le temps mais sans vraiment avoir envie de coucher avec elle ? C’est sa l’amour ou je me trompe ?…

  • L’amour 15 novembre 2014 19:03, par Roberta

    Moi meme je definie l’amour comme etant un cadeau tomber du ciel mais parfois ca nous fait souffrir :P donc moi je suis tres heureuse depuis que je suis avec mon copain.

  • mon amour 6 novembre 2014 10:00, par layla

    l’amour j’aime mon amour

  • amour 4 novembre 2014 21:49, par ahmed

    L’amour est un sentiment intense et agreable qui incite les êtres s s’unir

  • l’amour 12 octobre 2014 19:33, par oumaima

    l’amour nous garanti la sécurité, épanouissement morale, et cela nous porte un sens à nos vie et nous s’apporte la bonheur. L’amour nous donne le courage, aimer c’est effacer la monotonie de vie

  • l’amour 16 septembre 2014 07:40, par anonyme

    Moi je trouve qu’il n’y a rien de plus beau que l’amour, depuis que je suis avec mon copain je n’ai jamais ete autant heureuse. C’est mon confident, il est toujours la quand j’en ai besoin, dans les mauvais comme dans les bon moments. Il est ma raison de vivre, celui avec qui je veux passer ma vie. C’est ma moitié, l’homme qu’il me fallait. Ce n’est peut être pas le cas pour tout le monde mais pour moi en tout cas c’est ce que je ressens grace à lui. :D :D :D

  • dans la vie 4 septembre 2014 17:00, par chris

    Y’a pas d’amour.

  • l amour c est ce complete l un l autre 23 août 2014 20:52, par myrdith

    L amour c est ce que je vie en ce moment avec mn mari

  • l’amour 7 août 2014 19:24, par Liliana Lixis

    L’amour existe, il suffit de comprendre et croire ce que c’est vraiment l’amour !!!

  • Amour 28 juillet 2014 00:30, par Sidibe

    Je l’aimerai toute ma vie

  • RE : C’est quoi l’amour ? 14 juillet 2014 14:02, par Guest

    l’amour c’est un jo :D :-) lie semtiment.

  • dur 2 juillet 2014 16:55, par Guest

    L’amour c’est dur surtout quand sa nous blesse sa blesse aussi notre amour propre (soit-même), mais le plus dur c’est de savoir aimer les autres (pas entre deux personnes) sans les juger.

  • amour 1er juillet 2014 14:44, par OtoriteMiac

    C’est la plus belle des sentiments de la vie l’

  • marquis 26 juin 2014 19:00, par sam

    L’amour c’est trop fou.
    :cry :

  • Hache 25 juin 2014 17:39, par Bibi

    L’amour n’existe pas dans notre siècle ;-)

  • amour 18 mai 2014 22:50, par zine

    L amour =la vie ;-) /

  • L’amour 8 décembre 2013 05:01, par Enel Vereus

    Aime c’est la vie :P

  • amour paix et harmonie 7 septembre 2013 14:20, par ilahiane

    l’amour c’est le désire d’une personne ;c’est pas de coucher avec lui mais de coucher à côté de lui

  • amour 15 juillet 2013 14:32, par victor
  • cici 15 juin 2013 00:41, par alexia
    • Triste 5 février 2016 18:56

      Salut tout le monde j’ai une petite histoire bizarre je suis amoureuse de quelqu’un mais j’arrive même pas m’exprimer j’arrive pas lui dire tous que je ressens pour lui il me comprend pas et non plu il parle autre langue il comprend pas le français aussi moi non plu l’allemand on se vois une fois par semaine et si j’ai une amie à côté de moi qu’elle comprend alors je lui envoie un sms si non rien et lui il m’accuse soi disant que je l’aime pas et il me manque pas mais il le savait combien je l’aime …😢😢😢 je fais quoi ici svp je suis en déprime j’en peux plu bientôt il vas avoir marre de moi et je l’aime bcp 😥😥😥😥

      • Triste 5 février 2016 19:08

        Pas d’autre solution que de trouver un moyen pour communiquer ! Ou vous vous mettez à l’allemand, ou lui au français..Sans communication, sans échange verbal, comment arriver à se connaître ? L’amour, c’est + que de l’attirance.

      • Triste 27 novembre 2016 11:08, par agneray marion

        Écrit lui une lettre ! Une vrais lettre sa marche croi moi

        • amoureuse 19 février 2017 20:00, par Celestin

          je suis amoureuse :o) ,mais je sais pas comment me comporte avec lui :-(( ,j’ai besoin de l’aide  !!!